Programmes de coopération / Interreg

13 février 2015

Lancement d'Interreg V

Une nouvelle édition du programme européen de subvention des projets transfrontaliers démarre. La participation des partenaires suisses est de nouveau garantie grâce à l’engagement de la Confédération et des cantons.

La cinquième période de programmation d’Interreg va une nouvelle fois permettre à des projets réalisés dans toute l’Europe, dans de grands espaces géographiques (tels que l’Europe du Nord-Ouest) ou dans les espaces transfrontaliers d’être subventionnés. La Suisse du Nord-Ouest se concentrera de nouveau sur le programme transfrontalier du Rhin supérieur. Cette participation se base sur la stratégie de développement 2014-2020 élaborée en commun (programme opérationnel). Pour bénéficier d’un soutien financier, les projets devront contribuer de manière visible à un des 12 objectifs spécifiques de cette stratégie dans un des quatre axes prioritaires définis:

Informations sur les axes subventionnés

Quelque 110 millions d’euros de fonds européens seront mis à disposition d’INTERREG V Rhin supérieur (2014-2020), ce qui correspond à une augmentation de 63 %. Du côté suisse, les cantons de la Suisse du Nord-Ouest contribueront au financement à raison d’environ 11 millions de francs suisses, un montant à peu près stable, tandis que la Confédération a laissé entrevoir une augmentation substantielle de sa contribution, de nouveau en provenance du fonds de la Nouvelle politique régionale (NPR). Comme par le passé, la Confédération ne soutient financièrement que les projets qui apportent une contribution à la création d’une valeur ajoutée régionale.

D’ici la publication des formulaires de projet, vraisemblablement au printemps 2015, les organisations intéressées peuvent signaler leur idée de projet au Secrétariat du programme à Strasbourg (interreg@region-alsace.eu) et au Service de coordination intercantonal auprès de la REGIO BASILIENSIS (info@regbas.ch) à l’aide du formulaire créé à cet effet.

Par ailleurs, la manifestation de coup d’envoi de la Suisse du Nord-Ouest portant sur INTERREG V et la Nouvelle politique régionale s'est déroulé le 5 février 2015 sur le Campus Dreispitz à Bâle/Münchenstein (cf. Manifestations).

Vers le programme opérationnel Interreg V Rhin Supérieur 2014-2020 >>> (adopté par l'U.E. le 16.12.2014)

Informations supplémentaires et formulaire d’annonce d’une idée de projet
 

Site Internet Regiosuisse

Retour