Coopération transfrontalière dans le Rhin supérieur

19 mars 2020

La coopération transfrontalière au Rhin supérieur et le coronavirus

Malgré les frontières fermées, la coopération transfrontalière est maintenue. Elle est maintenant plus importante que jamais. La solidarité et une démarche commune et harmonisée face à la situation figurent en premier plan dans la région frontalière franco-germano-suisse.

Les frontières dans la région trinationale sont durement contrôlées. Les personnes sans bonne raison pour traverser la frontière sont renvoyées. Pour beaucoup de citoyens, il s’agit d’une situation inconnue qui montre combien nous avons accompli en Europe jusqu’à ce jour. Les travailleurs frontaliers ainsi que la circulation des marchandises continuent toutefois de traverser la frontière. La Suisse du Nord-Ouest dépend des travailleurs frontaliers pour pouvoir maintenir les institutions et infrastructures d’importance systémique.

Tous les pays sont à ce jour préoccupés avec leurs propres mesures, dispositions et consultations internes concernant le coronavirus. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de communication au-delà des frontières. Cette communication se passe désormais par des moyens digitaux et permet un flux d’informations et une consultation transfrontalière. Dans une période telle que la nôtre, la communication est plus importante que jamais et il faut s’adapter aux circonstances. Ainsi par exemple, l’équipe du centre d’information transfrontalier INFOBEST PALMRAIN est joignable par e-mail (palmrain@infobest.eu) pour des consultations. 

Le bureau de la Regio Basiliensisen tant que partenaire suisse de la coopération du Rhin supérieur et centre de compétence de premier choix pour promouvoir la coopération transfrontalière continue de s’engager également dans la situation d’exception actuelle pour l’économie, la science et la société civile du Rhin supérieur.

Vous trouverez ici des informations actuelles des autorités des trois pays. 

Retour