Conférence du Rhin supérieur

01 décembre 2017

La Conférence Franco-Germano-Suisse du Rhin supérieur s'engage en faveur de l'amélioration de l'infrastructure ferroviaire et réclame un développement territorial transfrontalier

La Conférence du Rhin supérieur s’est réunie le 1er décembre 2017 pour sa 43ème séance plénière sous la présidence du Préfet de la région Grand Est, M. Jean-Luc MARX, aux Dominicains de HauteAlsace à Guebwiller. 

Elle a dressé un bilan des actions engagées par la présidence française depuis le 1er janvier. Cette présidence s’achèvera par une Conférence intergouvernementale le 29 janvier, qui réunira à Strasbourg les représentants des capitales. Durant l’année 2017, les efforts en faveur de l’apprentissage transfrontalier se sont poursuivis, et plusieurs actions ont été entreprises, notamment dans les domaines suivants : infrastructures de transports, aménagement du territoire, agro-écologie et santé. 

La Conférence du Rhin supérieur a en particulier conclu par le biais d’une résolution, de participer à
la procédure de consultation relative à l’étape d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire
2030/2035. 

En plus, elle demande un aménagement du territoire transfrontalier cohérent. Dans ce contexte, il a été signalé que des représentants allemands et suisses ont eu la possibilité de de participer à la consultation transfrontalière organisée dans le cadre de l’élaboration du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires – SRADDET.

Lien pour le communiqué aux médias

Plus d'informations

Retour