Coopération transfrontalière dans le Rhin supérieur
12 novembre 2021
Crise sanitaire: Un outil numérique pour faciliter vos franchissements des frontières dans le Dreiland
Alors que l’épidémie reprend en Europe et que les mesures sanitaires se renforcent de part et d’autre du Rhin, la Collectivité européenne d’Alsace et la Région Grand Est, en coopération avec le Centre Européen de la Consommation et le réseau INFOBEST, viennent de mettre en place un outil numérique de franchissement des frontières. Sous la forme d’un formulaire web, il est destiné à renseigner l’usager sur les règlements à respecter pour se rendre dans les pays voisins, en fonction du motif de son déplacement. Simple et intuitif, il doit faciliter les déplacements dans la région franco-germano-suisse.
A quelles conditions puis-je traverser la frontière pour faire mes courses ? Pour travailler ? Pour rendre visite à ma famille ? Quelles sont les mesures sanitaires sur place ? Quelles sont les règles à respecter pour rentrer chez moi ? Dès le mois de mars 2020, les instances d’informations aux citoyens de la région frontalière comme le réseau INFOBEST ou le Centre Européen de la Consommation ont été largement sollicitées sur ces questions.
Avec le soutien de la Collectivité européenne d’Alsace et de la Région Grand Est, les instances d’informations aux citoyens ont coopéré efficacement pour apporter aux habitants du Rhin Supérieur des informations précises et actualisées, sur les règles françaises, allemandes et suisses, de franchissement des frontières.
Cet outil numérique, a été mis en ligne le 9 novembre 2021, entre outre sur le site du réseau INFOBEST :
Outil numérique COVID
Actualisé en temps réel, il est très simple d’utilisation et permet aux l’internautes de connaître en quelques clics seulement la réglementation applicable à sa situation. Quatre champs géographiques et thématiques sont à renseigner pour arriver à une combinaison de 840 réponses possibles.
Si cet outil ne couvre pour le moment que la frontière franco-germano-suisse, l’objectif est, à terme, de pouvoir intégrer aussi les frontières franco-belge et franco-luxembourgeoise.
Ce projet est financé par la Région Grand Est et par la Collectivité européenne d’Alsace à hauteur de 65'000.00 euros chacune.