Programmes de coopération / Interreg

16 décembre 2015

Au total 16 projets transfrontaliers Interreg V adoptés avec la participation de la Suisse en décembre 2015!

13 projets transfrontaliers avec la participation de la Suisse ont été adoptés dans le cadre du programme Interreg V Rhin supérieur.

Au total 18 projets ont été adoptés dans le cadre du programme Interreg V Rhin supérieur, pour un montant total de 26.6 millions d’euros financés par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Parmi ces 18 projets, 13 bénéficient de la participation de la Suisse. Les cinq cantons d'Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Jura et Soleure soutiennent les projets à hauteur de 1.9 million de Francs, la Confédération quant à elle cofinance des projets dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR) pour un montant de 820'000 Francs et 1.4 million de Francs sont apportés par des tiers. Les thématiques principales des projets actuels sont la coopération scientifique ainsi que le développement transfrontalier des transports et du territoire.
Sous la présidence de Bärbel Schäfer, Regierungspräsidentin de Fribourg, le Comité de suivi du programme Interreg V Rhin supérieur, rassemblant les partenaires régionaux et locaux du Palatinat du Sud, du pays de Bade, de l’Alsace et de la Suisse du Nord-Ouest, décide de l'octroi des subventions du programme.
 

 

En parallèle, trois projets avec la participation de la Suisse du Nord-Ouest ont été adoptés en décembre 2015 dans le cadre du programme Interreg B Espace alpin.

Le Comité de suivi du programme Interreg VB Espace Alpin s'est réuni à Lyon les 15 et 16 décembre pour se prononcer sur les projets reçus dans le cadre du premier appel à projets du programme. Trois des neufs projets acceptés bénéficient de la participation de la Suisse du Nord-Ouest :

- Intergrated territorial strategies for Services of General Interest (INTESI) - Participation du Groupement suisse pour les régions de montagne (porteur de projet) et du canton du Jura ;
- Pooling energy action plans and enhancing their implementation in the Alps (PEACE ALPS). Porteur de projet suisse : Planair SA. Les cantons du Jura, de Berne et de Neuchâtel participent également au projet ;
- Near-surface Geothermal Ressources in the Territory of the Alpine Space (GRETA) qui compte l'Université de Bâle parmi les partenaires du projet.
 

 

20.10.2015

Guide pour les partenaires de projets suisses

Les partenaires de projets suisses ne sont pas soumis aux mêmes conditions que les partenaires français ou allemands en ce qui concerne le financement des projets. C'est pour cette raison que l'IKRB, en tant que service régional de coordination Interreg, a publié un guide destiné aux partenaires de projets suisses. Le but de ce guide est de présenter et d'expliciter les modalités et critères pour la sélection et le financement des projets transfrontaliers.

 

La participation de la Confédération au programme Interreg V Rhin supérieur est assurée. Les objectifs définis par Interreg et la NPR tendent à se rapprocher.

La Confédération participe à nouveau au programme Interreg V dans le cadre de la Nouvelle politique régionale. Le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a signé le 14 octobre 2015 la convention relative au financement du programme Interreg V Rhin supérieur entre les cantons d'Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Jura et Soleure ainsi que la Regio Basiliensis. La convention définit cinq objectifs pour le financement de projets. Ces objectifs se basent sur les prescriptions de la stratégie du programme Interreg V Rhin supérieur ainsi que de la NPR :

  1. Renforcer les capacités d'innovation grâce au transfert de savoir et de technologie ;
  2. Utiliser les opportunités économiques résultant des ressources naturelles, particulièrement dans les domaines du tourisme, de l'environnement et de l'énergie (Cleantech) ; 
  3. Améliorer l'attractivité de la région du Rhin supérieur grâce à une planification des transports adaptée aux besoins de l'économie ; 
  4. Renforcer l'offre de main-d'œuvre dans le Rhin supérieur ; 
  5. Garantir la coopération institutionnelle dans le Rhin supérieur nécessaire à la compétitivité régionale. 

Les mesures de la NPR contribuent au renforcement de la compétitivité et fournissent une action orientée vers les besoins de l'économie. Dans cette perspective, la Confédération met à disposition 9.2 millions de francs jusqu'en 2020 pour le financement de projets dans le cadre du programme Interreg Rhin supérieur.

Interreg et la Nouvelle politique régionale doivent ainsi permettre le renforcement de la compétitivité de la région frontalière du Rhin supérieur.

Les fonds de la NPR ne sont accordés qu'aux projets qui répondent à un des cinq objectifs précédemment cités et qui de ce fait contribuent à l'augmentation de la création de valeur régionale. Les projets en dehors de la NPR peuvent cependant profiter de financements de la part des cantons. Les cinq cantons participants mettent à disposition 11.35 millions de francs pour le financement de projets.

L'Union européenne quant à elle a prévu une enveloppe de 109.7 millions d'euros provenant du fonds FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) pour les projets dans le Rhin supérieur.

Documents

Informations supplémentaires sur le Programme Interreg V Rhin supérieur

Informations supplémentaires sur la Nouvelle Politique Régionale

Retour