MANIFESTATIONS

6 sept. 2022

Table ronde de la jeunesse sur la protection du climat

Le mardi 6 septembre 2022, la table ronde sur la protection du climat aura lieu de 16h15 à 19h30 à l’Hôtel de Ville (Rathaus) de Bâle. Sont invités les jeunes adultes âgés de 18 à 29 ans qui souhaitent s'impliquer et contribuer avec leurs idées et préoccupations à la politique de protection du climat et de l'environnement au niveau transfrontalier.

Pour l'avenir de notre planète, nous devons nous poser des questions importantes : La protection du climat est une affaire d’ordre mondial, mais que pouvons-nous faire à notre niveau dans la région trinationale des trois frontières pour protéger notre planète ? Pour réaliser des progrès sérieux, nous avons besoin de décisions courageuses avec des effets à long terme.  Des sondages récents auprès des adolescents et des jeunes adultes montrent que ce sujet préoccupe beaucoup d’entre eux. 

La région du Rhin supérieur joue un rôle de pionnier en Europe en matière de protection du climat associant des thèmes écologiques et économiques et en encourageant sciemment les innovations dans ce domaine – au-delà des frontières nationales. 

Déjà à l’occasion du Forum trinational de la jeunesse 2020 tenu à Bâle, des questions sur le climat et l'environnement ont été posées et des idées ont été recueillies. C'est exactement là où nous reprenons la discussion : Qu'est-ce qui a été réalisé ? Que reste-t-il à faire ? Comment atteindre les objectifs ? Quelles sont les mesures plus efficaces ? Quelles idées la jeune génération souhaite-t-elle développer et de quelle manière pourra-t-elle s’impliquer au mieux ?

Discute avec des experts et des représentants politiques dans des ateliers thématiques de ce que nous pouvons apporter en tant que région trinationale à la protection du climat, de l'environnement et à la durabilité !

Programme

15h45 
 
Ouverture des portes et enregistrement
 
16h15 


 
Mot d’accueil
Beat Jans, Président du Conseil d‘Etat du Canton de Bâle-Ville et Président de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur 
 
16h30 

 
Présentation des ateliers
Modération : Cornelia Giger, Europa Forum 
 
16h40 
 
Passage aux ateliers
 
16h50  Ateliers
  Smart City, développement territorial et urbain - Vivre ensemble au-delà des frontières
Énergies renouvelables dans la région des trois frontières - Comment devenir indépendants des importations de gaz et de pétrole, surtout maintenant ?
Mobilité durable - Quelles doivent être les conditions pour les transports publics et individuels dans la région des trois frontières ? 
Alimentation durable et régionale
 
18h20 
 
Présentation des discussions
 
18h50 


 
Discussion avec Jo Vergeat, Présidente du Grand Conseil du Canton de Bâle-Ville
modérée par Cornelia Giger, Europa Forum
 
19h20 


 
Conclusions et perspectives
Beat Jans, Président du Conseil d‘Etat du Canton de Bâle-Ville et Président de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur 
 
19h30  Apéritif


Inscription

L'inscription est possible jusqu'au jeudi 1 septembre 2022 via ce lien

Attribution des ateliers

Lors de l'inscription, les participants ont la possibilité d'indiquer les deux ateliers auxquels ils aimeraient assister (priorité 1 et 2), et ils participeront alors à l'un d'entre eux. Nous essayons de répondre à tous les souhaits lors de l'attribution des places dans les ateliers. Les participants recevront les informations sur la répartition avant l'événement.

Traduction

Une traduction simultanée allemand-français sera disponible.

Coopération avec le forum trinational de la jeunesse de Rastatt (Allemagne)

Le 1er octobre 2022, une autre manifestation trinationale pour les jeunes aura lieu à Rastatt. Des jeunes d'Allemagne, de France et de Suisse sont invités à venir passer une journée à discuter des possibilités de développement des régions frontalières. Ils peuvent apporter des idées et des propositions afin d'intensifier l'amitié transfrontalière et de renforcer la région. Qu'il s'agisse de contributions à l'inclusion, à la paix ou à la culture des jeunes, tous les thèmes peuvent être discutés. Les résultats seront intégrés dans la stratégie de la jeunesse que la Conférence du Rhin supérieur est en train d'élaborer et qui servira de base à la construction de l'avenir des jeunes en Allemagne, en France et en Suisse.

Dans ce contexte, la table ronde de la jeunesse sur la protection du climat à Bâle servira également de préparation thématique pour le forum trinational de le jeunesse à Rastatt. En conséquence, les participants à la table ronde à Bâle sont cordialement invités à participer au forum (inscription séparée nécessaire) ! Un transfert en bus sera organisé au départ de Bâle.

Informations sur le Forum trinational de la jeunesse à Rastatt 

Informations complémentaires

Pour de plus amples informations et des questions, n'hésites pas à contacter le secrétariat de la Regio Basiliensis à l'adresse info@regbas.ch

Retour