COMMUNIQUÉS AUX MÉDIAS Partenaires de coopération
Bâle, le 26 avril 2017
RER trinational de Bâle : La question du tracé du maillon central et du raccordement des gares est clarifiée
La région trinationale de Bâle a besoin d’un RER performant avec des cadences élevées et des lignes continues. Le développement de l’infrastructure ferroviaire est à cet égard une priorité absolue. L’élément clé de ce développement est le « Herzstück » ou maillon central, à savoir la nouvelle liaison souterraine entre Bâle CFF et la gare badoise ainsi que Bâle Saint-Jean. La meilleure variante a pu être arrêtée en termes de tracé et de desserte des trois gares. Elle s’appuie sur l’extension des voies d’accès RER et vise une meilleure desserte de la gare CFF.
La solution retenue constitue une plus-value de taille pour les usagers, elle présente le meilleur rapport coût-efficacité et favorise le futur développement de la ville et de la région de Bâle. Elle ne nécessite pas la construction de gares souterraines coûteuses et peut être réalisée par étapes. A la gare de Bâle CFF, grâce à un nouveau parvis situé à l’emplacement de l’ancienne Margarethenbrücke, elle offre un accès aux quais et au centre-ville des plus attractifs sur le plan urbanistique.
Vous trouverez plus d'informations dans le communiqué ci-joint et sur le site web: www.herzstueck-basel.ch.
Plus d’informations
Rudolf Dieterle, téléphone +41 (0) 79 667 31 66
Coordinateur du nœud ferroviaire de Bâle
Rémy Chrétien, téléphone +41 (0) 79 619 46 18
Responsable des relations avec les médias Herzstück / Nœud ferroviaire de Bâle