COMMUNIQUÉS AUX MÉDIAS Partenaires de coopération
27 novembre 2020
Ministère de l'Europe et des affaires étrangères : 29e Commission intergouvernementale franco-germano-suisse du Rhin supérieur
La commission intergouvernementale franco-germano-suisse du Rhin supérieur se réunit aujourd’hui vendredi 27 novembre 2020, sous présidence française. Son objectif est de faciliter la vie quotidienne des populations frontalières, en proposant des solutions aux problèmes identifiés dans la région. Elle renforce, au niveau politique, le travail de la Conférence du Rhin supérieur. En plus de 40 ans d’existence, la Conférence est parvenue à se positionner comme un acteur incontournable de la coopération transfrontalière trinationale dans le bassin du Rhin supérieur.
Dans le contexte de la pandémie de covid-19 et en cohérence avec les engagements pris au niveau européen, la CIG reviendra sur l’excellente coordination prévalant entre nos pays et réitèrera l’engagement commun à maintenir les mobilités transfrontalières. Les perspectives de coopération sanitaire renforcée seront aussi au coeur des échanges, à la lumière des succès enregistrés au cours des derniers mois.
Dans ce bassin de vie commun à plus de 6 millions d’habitants, la relance économique figurera bien sûr à l’ordre du jour, tout comme l’apprentissage transfrontalier. Afin de renforcer la résilience de ces territoires, la réunion abordera la question, centrale, des connexions ferroviaires dans la région du Rhin supérieur, et fera plus largement le point sur les projets de mobilité en cours et à venir.
Enfin, la Commission sera l’occasion de souligner l’impulsion décisive donnée à la coopération transfrontalière par le traité franco-allemand d’Aix-la-Chapelle. Le Comité de coopération transfrontalière franco-allemande, dans lequel la Suisse dispose d’un statut d’observateur, s’est installé dans le paysage de la coopération transfrontalière en Europe. Ses membres et les participants à la Commission intergouvernementale du Rhin Supérieur se sont mobilisés fortement pour faire face à la menace sanitaire, au bénéfice direct des populations concernées.
La prochaine réunion de la commission intergouvernementale se tiendra en 2021 sous présidence allemande.
Afin d’offrir un cadre pérenne à cette coopération trinationale, les trois États rhénans ont fondé, le 21 novembre 1991, la Conférence du Rhin supérieur qui lie les services gouvernementaux et administratifs des Länder du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat, des cinq cantons de la « Suisse du Nord-Ouest » (Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie, Jura et Soleure), et des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ainsi que de la région Grand Est.
La Commission intergouvernementale franco-germano-suisse (CIG) est le relais de la Conférence du Rhin supérieur auprès des gouvernements des trois pays. Elle se tient une fois par an.