Formation et économie

Notre objectif en tant qu'association

Nous renforçons l’entrepreneuriat transfrontalier, la capacité d’innovation et la diversification de la structure économique, et promouvons la mise en réseau des domaines de l’économie, de la formation et de la recherche (transfert de connaissances et de technologies, symposiums, réseaux).

Nos activités en tant qu'association

  • Nous donnons des impulsions et prenons position sur la libre circulation des personnes et les Accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE.
  • Nous conseillons nos membres collectifs dans le cadre du Regio-Desk concernant leurs activités ayant une dimension transfrontalière avec l'Allemagne ou la France. 
  • Nous sommes porteur du site internet TRIFOB sur la formation continue. Le site sera mis à jour régulièrement.
  • Nous nous engageons pour le projet Interreg EUROSTAGE2020 dont l'objectif est de supporter des jeunes Français dans leur formation transfrontalière par des stages en Suisse. 

Nos activités en tant que Service de coordination

Sur mandat des cantons de la Suisse du Nord-Ouest, le service de coordination auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) prend position sur ces thèmes au sein des institutions de la coopération transfrontalière du Rhin supérieur (Conférence du Rhin supérieur, Interreg, Nouvelle politique régionale, Eurodistrict Trinational de Bâle, INFOBEST PALMRAIN) et coordonne les intérêts de la délégation suisse.

  • Nous effectuons un travail de relations publiques pour le projet Certificat Euregio et mobilisons les entreprises suisses en 2015.
  • Le groupe de travail Éducation et Formation de la Conférence du Rhin supérieur se consacre au rapprochement des systèmes scolaires et des cursus de la formation professionnelle. Nous assurons la coordination pour la côté suisse. 
  • Le groupe de travail Économie et Emploi met l’accent sur des thèmes particuliers pour lesquels il a constitué des groupes d’experts, par exemple dans les thèmes Travailleurs frontaliers, Tourisme ou Promotion économique. Nous assurons la coordination pour la côté suisse. 
  • Nous soutenons des idées de projets transfrontaliers dans les domaines de la formation professionnelle, du tourisme, des PME ainsi que dans le domaine du transfert de connaissances et de technologies en vue d'un financement par Interreg et la Nouvelle politique régionale de la Confédération (NPR).

Formation et Économie sont des éléments importants pour les travailleurs frontaliers. La présentation d'information pour les travailleurs frontaliers dans le Rhin supérieur montre les points les plus importants (en allemand). 

 

Formation

Dans les domaines de la science et de la formation, la région bilingue du Rhin supérieur est caractérisée par une diversité unique en son genre et une qualité très élevée. Le paysage scientifique de la région, forte de ses universités, de ses établissements d’enseignement supérieur, de ses écoles spécialisées et de ses instituts de recherche, en fait une des régions les plus performantes en Europe. Elle compte environ 167 000 étudiants et de nombreux employés dans la recherche et l’enseignement ainsi que dans des domaines proches des sciences.

Coopération et échange

Le groupe de travail  Éducation et Formation de la CRS

Au niveau transfrontalier, le groupe de travail Éducation et Formation de la Conférence du Rhin supérieur qui a été créé en 1993, se consacre au rapprochement des systèmes scolaires et des cursus de la formation professionnelle. Pour cela, il coordonne l’échange d’informations et d’expériences et il promeut le bilinguisme.

Pour que les frontières puissent être « dépassées », il est nécessaire de développer chez les citoyens le sentiment d’appartenir à une entité territoriale commune. Dans ce sens, le bilinguisme est à la fois une condition préalable et un instrument de promotion. En 2002, la Conférence du Rhin supérieur a adopté à l’unanimité la Déclaration pour la promotion du plurilinguisme dans la région du Rhin supérieur. Elle a ainsi clairement exprimé sa volonté de faire de l’ensemble de la région du Rhin supérieur un espace plurilingue.

Congrès Tripartite « Formation, recherche et innovation »

Organisé par la Regio Basiliensis, le 12ème Congrès Tripartite du 2 décembre 2010 était consacré aux thèmes de la formation, de la recherche et de l’innovation. L'objectif était, de continuer à dévélopper la région du savoir et de l'innovation au Rhin supérieur.

Exemples de projets

Certificat Euregio

Le Certificat Euregio offre l'opportunité à tous les apprentis et élèves de lycées professionnels français, allemands et suisses du Rhin supérieur d'effectuer dans cet espace une période de formation en entreprise à l'étranger de quatre semaines minimum. Le projet s’inscrit dans le cadre de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur et sur le territoire de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur. Les administrations chargées des enseignements professionnels et les chambres consulaires de la région du Rhin supérieur sont à l’origine et assurent le suivi du projet. 

Formation professionnelle transfrontalière

Une expérience transfrontalière lors de la formation présente de nombreux avantages. On acquiert non seulement  des connaissance linguistique mais aussi d'autres techniques et des méthodes de travail. Les diplômés de programmes transfrontaliers ont une plus grande mobilité et sont donc plus intéressants pour des employeurs. Vous trouverez dans la feuille d'information les offres actuelles en matière de formation transfrontalière. 

Mécatronique Trinationale

Mécatronique Trinational est un cursus trinational. La mécatronique, une combinaison des matières Électronique, Mécanique et Informatique, est complétée par des compétences en management et en communication.

Journées des enseignants du Rhin supérieur

Rencontres régulières des enseignants dans le but de promouvoir l’échange d’expériences. Ces journées sont réalisées par le groupe de travail « Éducation et formation » de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur.

Lycée Franco-Allemand de Fribourg-en-Brisgau

Établissement binational et biculturel bénéficiant d’un statut particulier, fondé en vertu du traité franco-allemand de 1963.

TRIFOB - plateforme de la formation continue dans le Rhin Supérieur

Ce site internet géré par la Regio Basiliensis informe sur les différentes structures et offres de formation continue dans les trois pays du Rhin supérieur. 

Le projet Interreg Réussir sans frontières

Le projet " Réussir sans frontières ", financé par Interreg V, regroupe les mesures franco-allemandes de formation transfrontalière dans le Rhin supérieur. La Suisse ne participe pas à ce projet. 

 

team

Dr. Manuel Friesecke
Regio Basiliensis
manuel.friesecke@regbas.ch

Économie

La région de Bâle est l'un des moteurs économiques le plus dynamique et prospère en Suisse. Les entreprises et les particuliers profitent de l'ouverture du Marché commun européen en 1993, des Accords bilatéraux en 2003 et de la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'Union européenne dans cette région transfrontalière. 

La brochure « Rhin supérieur - Fait et chiffres » contient des informations sur la population, l’économie et le marché de l’emploi dans l’espace du Rhin supérieur. Elle est actualisée et éditée tous les deux ans par les instituts et offices de la statistique. De plus, la publication de la BAK Basel Economics AG propose des analyses et des pronostics économiques pour la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur. 

Coopération et échange

Les organes politiques de la coopération tripartite, tout comme la Regio Basiliensis, déploient depuis longtemps leurs efforts pour encourager une exploitation conjointe et transfrontalière de l’énorme potentiel économique présenté par la région du Rhin supérieur, afin d’accélérer le rapprochement des sous-régions et enfin de faciliter le quotidien transfrontalier des entreprises et des citoyens de la région.

Groupe de travail Économie et Emploi de la CRS

Le groupe de travail Économie et Emploi met l’accent sur des thèmes particuliers pour lesquels il a constitué des groupes d’experts : Travailleurs frontaliers, Entraves à la concurrence, Formation professionnelle, Tourisme, Promotion économique, Statistiques et Égalité des chances.

Chambres de commerce et d’industrie

Les Chambres de Commerce et d’Industrie d’Alsace, les Chambres de Commerce et d’industrie du pays de Bade (Industrie- und Handelskammern Karlsruhe, Südlicher Oberrhein et Hochrhein-Bodensee) et les Chambres de commerce suisses (Handelskammer beider Basel, Aargauische Industrie- und Handelskammer) se rencontrent régulièrement pour échanger des informations et pour discuter de sujets concrets.

Pilier Économie de la RMT

Le pilier Économie de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur réunit les représentants des chambres de l’industrie et du commerce, de regroupements économiques, mais aussi de grandes entreprises, de syndicats et des services de l’emploi des trois pays. Les objectifs poursuivis sont entre autres la formation de clusters transfrontaliers et le développement d’un marketing pour la place économique que constitue la région, ainsi que le renforcement du partenariat existant entre les instances de la coopération transfrontalière.

EURES-T Rhin supérieur

En ce qui concerne le marché de l’emploi transfrontalier, c’est EURES-T Rhin supérieur qui est particulièrement actif dans ce domaine. Il s’agit d'un réseau franco-germano-suisse ayant pour but de supprimer les obstacles à la mobilité professionnelle et de promouvoir le marché du travail transfrontalier dans le Rhin supérieur. EURES-T Rhin supérieur est un partenariat transfrontalier dans lequel des acteurs français, allemands et suisses du marché de l’emploi collaborent activement, notamment des services publics de l’emploi, des syndicats, des organisations d’employeurs et des collectivités territoriales. Le réseau s’adresse aux personnes à la recherche d’un emploi, aux travailleurs frontaliers et aux employeurs. 

Smart Regio Basel

Smart Regio Basel est une association qui soutient la mise en réseau digital et la valeur qui cela apporte à la région de Bâle. Les porteurs de l'association - particuliers, entreprises et organisations de la région de Bâle - veulent saisir la chance de la digitalisation et concentrer les connaissances et capacités nécessaires.

Exemples de projets 

Les projets suivants illustrent de manière exemplaire les réseaux et les coopérations existant dans différents domaines. Ils ont comme objectif de faciliter le quotidien transfrontalier des entreprises et des employés de la région du Rhin supérieur.

BioValley

BioValley est un réseau trinational d’entreprises, d’instituts de recherche et d’universités dans le secteur des Sciences de la Vie. Les objectifs poursuivis sont la mise en réseau des acteurs et l’échange de compétences et de savoir-faire afin de consolider la force économique du Rhin supérieur dans ce domaine. Par ailleurs, le réseau a pour but de renforcer le positionnement de ce secteur économique vis-à-vis de l’extérieur.

Centre de compétences et de recherche Management de Cluster

Le Centre européen de compétences et de recherche Management de Cluster se consacre à des questions d’actualité de la recherche en matière de clusters et de réseaux. Ce projet transfrontalier implique des chercheurs de trois écoles supérieures ainsi que des experts venant de l’ensemble de la région du Rhin supérieur.

Promotion de la place économique

Les différents organismes de promotion économique qui existent dans la région du Rhin supérieur mettent leurs efforts en commun sous le nom de « Upperrhine.com » pour promouvoir la place économique que constitue le Rhin supérieur. Un site Internet et des dépliants attirent l’attention sur les avantages et les points forts de la région.

Monitoring transfrontalier du marché du travail 

Les cartes interactives du réseau EURES-T Rhin supérieur permettent de donner un visage au marché du travail transfrontalier et de mieux le comprendre. Il est possible de générer des cartes fournissant des informations chiffrées sur le chômage, la population et le taux d’activité.

Plateforme online de Smart Regio Basel

L'association Smart Regio Basel gère une plateforme d'information et d'échange. Personnes intéressées y trouvent des informations concernant des projets et évènements actuels qui sont en rapport avec le sujet Smart City et digitalisation. La plateforme offre aussi des fonctions interactives pour permettre la discussion, la mise en réseau et le développement des idées et des projets aussi simples que possible. 

team

Dr. Jacqueline Plum
Regio Basiliensis
jacqueline.plum@regbas.ch