Environnement et développement du territoire

Notre objectif en tant qu'association

Nous nous engageons pour un environnement transfrontalier convenable grâce à un développement équilibré des espaces urbains et naturels et à la coordination des politiques en matière d’énergie, d’environnement et de protection du climat.

Nos activités en tant qu'association

  • Nous sommes membres de l'association TRION climate e.V. 
  • Nous soutenons la cyclo-mobilité avec le slowUp Basel-Dreiland et donnons une impulsion au développement durable dans le Rhin supérieur. 
  • Nous sommes un partenaire de coopération de l'IBA Basel 2020
  • Nous gérons le site web de REGIO GRÜNGÜRTEL

Nos activités en tant que Service de coordination

Sur mandat des cantons de la Suisse du Nord-Ouest, le service de coordination auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) prend position sur ces thèmes au sein des institutions de la coopération transfrontalière du Rhin supérieur (Conférence du Rhin supérieur, Région Métropolitaine du Rhin supérieur, Interreg, Nouvelle politique régionale, Eurodistrict Trinational de Bâle et INFOBEST PALMRAIN) et coordonne les intérêts de la délégation suisse.

  • Nous soutenons la formation de clusters dans le secteur de l’énergie au sein du projet TRION en effectuant un travail de relations publiques pour ce dernier. En 2015, nous avons organisé avec TRION-Climate le premier congrès trinational sur le climat et l'énergie.
  • Nous nous engageons comme partenaire de coopération de la conférence trinationale du climat et de l'énergie TRION .
  • Nous soutenons des idées de projets transfrontaliers dans les domaines de l'environnement et de l'énergie en vue d'un financement par Interreg et la Nouvelle politique régionale de la Confédération (NPR). 

Les thèmes du développement territorial et de l’environnement font partie des thèmes centraux de la coopération transfrontalière de l’espace commun du Rhin supérieur. Ils influenceront de manière considérable l’avenir des futures générations.

 

Développement du territoire

La concertation de l’aménagement du territoire revêt une importance toute particulière pour le développement de l’espace du Rhin supérieur, une région d’une superficie de plus de 21 000 km2 comptant plus de 6 millions d’habitants et présentant une structure régionale polycentrique marquée. La région mène une politique de cohésion territoriale, économique et sociale ainsi que de compétitivité internationale basée sur un développement durable.

Coopération et échange

Groupe de travail Aménagement du territoire de la CRS

Dans ce contexte, les experts de la planification territoriale se sont réunis au sein du groupe de travail Aménagement du territoire de la Conférence du Rhin supérieur. Les différentes philosophies et les différents instruments de l’aménagement du territoire ayant cours dans les pays et les régions concernés y sont discutés et harmonisés. La signature de la « Charte pour l’aménagement du territoire du Rhin Supérieur 21 » en 1999 a constitué une étape décisive. Dans cette charte, les représentants des États et des collectivités territoriales de la région du Rhin supérieur se sont pour la première fois engagés à mener une politique d’aménagement du territoire transfrontalière commune.

De plus, en 2000, le groupe de travail a lancé le « Système d’Information Géographique du Rhin supérieur (GeoRhena) », une base de données géographiques numériques qui constitue le fondement d’un aménagement du territoire commun. 

Proposé par le groupe de travail, la Conférence du Rhin supérieur a adopté en 2013 une déclaration d'intention entre les acteurs de l’aménagement du territoire. Elle facilite un échange d’informations réciproque précoce sur les intentions de projet, les projets et les mesures d’aménagement du territoire ayant des incidences transfrontalières. La brochure « La planification régionale dans l’espace du Rhin supérieur » donne des renseignements sur les projets et mesures actuels. 

Eurodistrict Trinational de Bâle

Au niveau local également, et en particulier dans l’Agglomération Trinationale de Bâle, la coopération transfrontalière a une longue tradition dans le domaine de l’aménagement du territoire. Avec sa « Stratégie de développement à l’horizon 2020 », l’Eurodistrict Trinational de Bâle dispose par exemple d’un instrument de travail essentiel pour le développement de l’agglomération trinationale.

Exemples de projets

Système d’information géographique pour l'espace du Rhin supérieur (GeoRhena)

GeoRhena est une base de données géographiques numériques qui fournit cartes et données socioéconomiques pour l’espace du Rhin supérieur. Ce projet doit permettre de promouvoir et d’assurer une vision commune de l’aménagement de cet espace ainsi que l'émergence et la réalisation de projets bi- et trinationaux.

Exposition internationale d’architecture « IBA Basel 2020 »

Au sein de l’agglomération trinationale de Bâle, là où le Rhin bifurque vers le Nord, trois États européens liés par une longue histoire construisent ensemble un bassin de vie métropolitain. En initiant l’exposition internationale d’architecture « IBA Basel 2020 », l’Eurodistrict Trinational de Bâle mène pour ainsi dire un travail de pionniers. Pour la première fois, cet instrument d’aménagement du territoire très renommé en Allemagne est mis en œuvre dans un contexte transfrontalier. Il s’agit d’élaborer des solutions modèles pour le développement de l’espace trinational.

Pour près d’un million d’habitants et en l’espace de 10 ans, l’IBA Basel met en évidence, à travers ses 40 projets sélectionnés, les forces que la coopération transfrontalière peut libérer pour le développement de la ville et des territoires. L’IBA Basel 2020 transformera l’agglomération de Bâle et ses paysages, ses villages et ses villes uniques en une métropole européenne.

Le projet Interreg MARGE

Pour répondre aux défis posés par les quartiers marginalisés en périphérie des grandes métropoles, l’État et les collectivités territoriales françaises, allemandes et suisses développent depuis de nombreuses années des programmes et des mesures de développement urbain. La coordination entre les trois pays n'existait pas jusqu'à maintenant. Ainsi, le projet fait évoluez le développement urbain intégré des communautés sélectionnées en Allemagne, la France et Suisse en coopération avec les administrations et la science. 

 

team

Andreas Doppler
Regio Basiliensis
andreas.doppler@regbas.ch

Environnement

L’environnement est un domaine où il est facile de reconnaître que penser et agir ensemble par delà les frontières est non seulement utile, mais aussi nécessaire. Ceci vaut particulièrement pour la région du Rhin supérieur avec sa grande densité de population et un axe de circulation d’importance européenne.

Coopération et échange

La protection du climat et de l’environnement dans la région du Rhin supérieur sont des thèmes auxquels les organes de la coopération tripartite se consacrent depuis de nombreuses années. C’est notamment le cas du groupe de travail "Environnement" qui existe depuis 1975 ou encore du réseau trinational sur l’énergie de la région métropolitaine du Rhin supérieur TRION qui, récemment, s’est constitué en association sous le nom de "TRION-climate". Une nouvelle preuve de l’importance accordée à la protection du climat dans la région.

Groupe de travail Environnement de la CRS

Le groupe de travail Environnement de la Conférence du Rhin supérieur a été créé dès 1975. Il se consacre aux défis sans renouvelés de la protection de l’environnement dans notre espace commun et développe de nombreux projets. Les principales tâches du groupe de travail Environnement sont, d’une part, d’élaborer des rapports de fond dans les domaines de la protection de l’environnement et de la nature ainsi que des rapports sur les nuisances grevant l’environnement et, d’autre part, de proposer, dans des domaines définis, des projets et des mesures destinés à réduire les nuisances grevant l’environnement.

Réseau trinational sur l’énergie TRION-climate e.V.

Le 13 mars 2015, des représentants des collectivités territoriales de France, d’Allemagne et de Suisse ont créé la nouvelle association « TRION-climate » et ainsi conféré à l’ancien réseau TRION une personnalité juridique. Depuis 2010, l’objectif de TRION, le réseau trinational sur l’énergie de la Région métropolitaine du Rhin supérieur, est de faire progresser la région modèle en matière d'énergie. La Regio Basiliensis est membre fondateur. 

Groupe d'expert climat et énergie de la CRS

Depuis 2007, la protection du climat dans la région du Rhin supérieur est traitée comme un thème à part entière dans le groupe d'expert climat et énergie de la Conférence du Rhin supérieur. Il s’agit de contribuer, sur la base d’une stratégie commune à la protection du climat dans la région du Rhin supérieur de manière interdisciplinaire et transfrontalière.

Exemples de projets

Atmo-rhenA – La qualité de l’air dans l’espace du Rhin supérieur

Site Internet commun sur la qualité de l’air actuelle, présentée sous forme de cartes, de tableaux et de films. 

Potentiel géologique profond du Fossé rhénan supérieur

Recueil transfrontalier des données géologiques fondamentales de la région dans le but d’estimer le potentiel et les risques géologiques du Fossé rhénan.

Espaces verts Regio

Espaces verts Regio est un site Internet convivial décrivant 100 espaces naturels hors du commun dans la région trinationale de Bâle. Pour chaque lieu, on y trouve une description non seulement de la nature, mais aussi des possibilités d'accès, du temps nécessaire et des possibilités de restauration.

Le projet Interreg Expérience Nature sans frontières

Le projet vise à améliorer l'état de conservation et à protéger des habitats d'espèces animales et végétales menacées, dans les zones récréatives situées de l'agglomération trinationale de Bâle. Dans les zones à forte vocation récréative, des habitats naturels cibles seront aménagées. Pour protéger ces habitats naturels des mesures de gestion des visiteurs doivent être installés. L'objectif n'est pas d'exclure le public de ces zones de nature, mais de le guider et lui faire prendre conscience de la richesse de ces espaces. 

Le projet Interreg Atmo-VISION

L'objectif de ce projet est de mettre en place de nouvelles stratégies d'actions pour les gestions et autres institutions afin de diminuer les émissions de polluants atmosphériques et gaz à effet de serre pour améliorer la qualité de l'air. 

Le projet Interreg Clim'ability

Entreprises et experts analysent les changements climatiques, économiques et sociaux pour réagir d'une manière appropriée au changement climatique dans la région métropolitaine du Rhin supérieur. Une nouvelle dynamique innovatrice et un nouvel outil de personnalisation donnent un avantage comparatif pour la région. Le projet contribue à l'amélioration de la capacité d'innovation et à l'exploitation du potentiel innovant des entreprises. 

Le projet Interreg Cluster de recherche en durabilité du Rhin supérieur

Le projet renforce l'excellence scientifique et les interactions entre science et société dans le domaine de "governance of sustainable growth" dans le Rhin supérieur. Les scientifiques du développement durable supportent les acteurs politiques, sociaux et économiques dans leurs contributions du développement dans la région du Rhin supérieur. 

team

Dr. Manuel Friesecke
Regio Basiliensis
manuel.friesecke@regbas.ch