Formation continue en France

En France les employeurs normalement font appel à des organismes de formation et « achètent » une prestation.

On trouve en France plus de 48'000 organismes de formation, publics ou privés. Les organismes publics de formation (CCI, AFPA, Greta, CNAM, Chambre des Métiers, Chambre d’Agriculture) assurent 20 % de l’activité de formation. Les organismes privés réalisent 80 % de l’activité de formation. Ils sont nombreux en France parce que toute personne physique ou morale peut exercer une activité de formation continue.

Aperçu des conditions-cadres

Plateformes de formation continue

CCI Alsace Eurométropole  
AFPA – Association formation professionnelle adultes
Centre Inffo
Réseau des Carif Oref
Portail formation Alsace 

Formation continue dans le domaine de la numérisation et de l'intelligence artificielle

Le 26 juin 2019, la Région Grand Est a publié son programme sur l'intelligence artificielle. Celui-ci présente une vision dans laquelle la région du Rhin supérieur devient une vallée européenne de l'IA. 

Plan IA Grand Est

Ce programme prévoit également la mise en place de formations spécifiques sur le sujet.

Offre de formation dans le cadre du plan IA Grand Est
Emagister  
Offre de cours en ligne OpenSAP (en allemand et anglais) 
Orientation pour tous  

Financement

La formation continue repose sur l’obligation, pour les employeurs, de participer au financement de la formation continue des salariés et sur le droit, pour ces derniers, à se former sur leur temps de travail. Dans chaque branche professionnelle, les employeurs appliquent les accords nationaux interprofessionnels négociés par les partenaires sociaux. Ainsi, les entreprises sont les principales contributrices au financement de la formation continue en France. Leur contribution permet de couvrir la réalisation du plan de formation mais aussi les congés individuels de formation (CIF) et depuis 2004, les droits individuels à la formation (DIF) et l’alternance à travers le contrat de professionnalisation.

L’État participe également largement au financement de la formation continue. À ce titre il finance :

  • des actions pour les demandeurs d’emploi ;
  • des actions de formation en direction de publics spécifiques : handicapés, travailleurs immigrés, détenus, illettrés, etc. ;
  • des actions de formation dans certains domaines (nouvelles filières ingénieurs, etc.)
  • des actions d’information sur la formation ;
  • des aides à l’élaboration et à la mise en place de plans de formation dans les entreprises ou les branches professionnelles

Centre Inffo 

L’État octroie également des dotations financières aux régions, autres acteurs de la formation professionnelle des jeunes et des adultes, depuis le processus de décentralisation. Les Conseils régionaux décident, sur leurs territoires, des politiques de formation en fonction des priorités économiques et sociales locales. Elles mettent en œuvre le plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFOP) qui fait l’objet, depuis la loi de 2009, d’une contractualisation avec l’État.  

Aide régionale individuelle à la formation

Financement pour les non salariés

À noter que ces dispositifs s’adressent aux salariés. Les non salariés (agriculteurs, artisans, professions libérales, etc.) ont également accès à la formation mais ils doivent obligatoirement participer au financement de ces actions de formation. Les demandeurs d’emploi, par l’intermédiaire de Pôle Emploi, peuvent également bénéficier de formations. Celles-ci sont financées par l’État ou les Régions. Pôle emploi veille à ce que les formations prescrites tiennent certes compte des souhaits individuels mais surtout des possibilités d’emploi sur le territoire.

Pole Emploi 

La reconnaissance des diplômes professionnels 

France Éducation International par le biais du centre ENIC-NARIC France (European Network of Information Centres – National Academic Recognition Information Centres) est le centre français d’informations sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes. Il établit des attestations de comparabilité pour un diplôme obtenu à l’étranger, informe sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée et renseigne sur la procédure de reconnaissance des diplômes français à l’étranger.

France Éducation International
ENIC-NARIC France