Formation continue en Allemagne

L’offre des formations continues en Allemagne est très vaste et elle se présente sous la forme d’une coexistence viable d’organismes de formation d’État et privés, d’organismes de formation d’utilité publique et à but lucratif, d’organismes de formation publics et d’entreprises ainsi que d’organismes dépendant des syndicats, des églises ou d’autres groupes sociaux. 

L’Allemagne compte quelque 25'000 prestataires actifs dans le domaine de la formation continue. La majorité de ces prestataires est portée par des organismes financeurs de droit privé, suivis des universités populaires (Volkshochschulen). 56 % des institutions proposent uniquement des offres de formation professionnelle continue, 6 % uniquement des offres de formation continue générale tandis que 38 % proposent les deux. Environ 40% des prestataires sont des organismes d’utilité publique. 

Dans les liens suivants vous trouvez des informations détaillés concernant la formation continue en Allemagne.

Bundesministerium für Bildung und Forschung
Deutscher Bildungsserver
Portal für Weiterbildung der Bundesagentur für Arbeit 
BIBB - Bundesinstitut für Berufsbildung
Nationale Agentur Bildung für Europa beim Bundesinstitut für Berufsbildung
Infotelefon zur Weiterbildung 
Zentrale Auslands- und Fachvermittlung (ZAV) der Bundesagentur für Arbeit 
Weiterbildungsportal Baden-Württemberg
Weiterbildungsportal Rheinland-Pfalz 

Bade-Wurtemberg

Afin de soutenir la structure bénévole des réseaux pour la formation professionnelle continue, le Ministère de l’économie du Bade-Wurtemberg a mis en place 13 bureaux régionaux pour la formation professionnelle continue (Regionalbüros für berufliche Fortbildung). Ces derniers ont pour objectif d’informer les personnes intéressées des offres de formation continue proposées dans la région et de faire connaître les avantages de la formation professionnelle continue. Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec les personnes de contact locales

Bureaux régionaux pour la formation professionnelle continue

Rhénanie-Palatinat

Dans le cadre de la loi sur le congé de formation (Bildungsfreistellungsgesetz) du Land de Rhénanie-Palatinat, tous les employés ont le droit à un congé pour effectuer une formation continue professionnelle ou en matière de politique sociétale. Ce droit s’élève à dix jours sur une période de deux années civiles. Quant à eux, les apprentis ont droit à un congé de cinq jours par année de formation, ce droit pouvant aussi être utilisé pour une formation continue relevant de la politique sociétale. L’IHK Rheinland-Pfalz, la chambre de commerce et d’industrie de Rhénanie-Palatinat, propose un service de conseil sur place dans ses centres de formation (Zentren für Weiterbildung) de Ludwigshafen, Pirmasens, Kaiserslautern et Landau.

Centre de formation continue de l’IHK Rheinland-Pfalz

Offres et bases de données de la formation continue

Base de données de cours sur le portail de la formation continue en Bade-Wurtemberg
Base de données de cours sur le portail de la formation continue en Rhénanie-Palatinat
Base de données de cours avec des offres de la formation continue
Projets de la Bildungsregion Ortenau
Edukatico - Portail de recherche pour cherches des courses en ligne 
Base de données sur le serveur de l’éducation allemand 

Formation continue dans le domaine de la numérisation et de l'intelligence artificielle 

Offre de cours en ligne OpenSAP  
Formations informatiques 
Haufe-Akademie  
Seminarmarkt.de  
Masterplan  
Cours en ligne gratuit de la Chambre allemande de commerce et d'industrie sur l'intelligence artificielle  
Wirtschaft digital Bade-Wurtemberg  
Chambre de commerce du Palatinat 

Financement

La formation continue représente en Allemagne un volume financier d’environ 50 milliards d’euros. La structure hétérogène de la formation continue se reflète également dans son financement. Plus de la moitié des coûts engendrés par les mesures de formation continue est prise en charge par les entreprises qui initient ses mesures de manière ciblée pour leurs collaborateurs. Environ 20 % des coûts sont supportés par des particuliers qui veulent évoluer, tandis que l’Agence fédérale pour l’emploi (Bundesagentur für Arbeit) finance également près de 20 %. Un peu plus de 5 % est pris en charge par des caisses publiques (encouragement entre autres par les Länder). 

La loi fédérale Aufstiegsforbildungsgesetz (AFBG) encourage l'objectif de supporter les participants à des mesures de la formation continue qualifiante ou d'avancement professionnel. L'introduction de la « Bildungsprämie» comme nouveau modèle de financement par le gouvernement a le but de permettre aussi aux personnes avec des revenus peu élevés la formation toute au long de la vie. Avec cela, le gouvernement fédéral encourage la formation continue professionnelle des individus. 

Ministère Fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) sur la loi allemande «Aufstiegsbildungsförderungsgesetz»  
Bildungsprämie – Financement de la formation professionnelle continue

Le guide de la Stiftung Warentest présente en outre les différentes possibilités de soutien au niveau fédéral et régional. 

La brochure de Stiftung Warentest «Weiterbildung finanzieren» 

Bade-Wurtemberg 

Il existe des possibilités diverses pour obtenir une aide financière pour suivre une formation continue. Vous trouverez de plus amples informations ici:

Aide financière Bade-Wurtemberg 

Rhénanie-Palatinat

Dans le Land de Rhénanie-Palatinat, les employés ont le droit, depuis l’entrée en vigueur de la loi sur le congé de formation (Bildungsfreistellungsgesetz) le 1er avril 1993, à un congé pour effectuer une formation continue professionnelle ou en matière de politique sociétale. Leur employeur est tenu de continuer à leur verser leur salaire pendant cette période. Des employés de tout âge sont encouragés de participer à des mesures individuelles de formation continue à travers des bons de formation ou chèques de qualification (QualiScheck). 

Programme de soutien public de Rhénanie-Palatinat 
QualiScheck 

La reconnaissance des diplômes professionnels 

Le portail d'information du gouvernement fédéral concernant la reconnaissance des diplômes étrangers offre un aperçu sur le sujet. Il est aussi possible de trouver les organismes qui sont responsables pour votre affaire avec le « Anerkennungsfinder ». Cette fonction de recherche offre aussi des informations concernant la procédure de la reconnaissance. La base de données ANABIN (« Anerkennung und Bewertung ausländischer Bildungsnachweise ») pourrait servir comme alternative pour trouver les organismes responsables. 

Portail d’information du gouvernement allemand concernant la reconnaissance de qualifications professionnelles étrangères 
Reconnaissance professionnelle pour les citoyens de l’UE, de l’EEE et de la Suisse en Allemagne  
ANABIN  

Avis d’expert

La chambre de commerce et d'industrie compétentes Foreign Skills Approval (IHK FOSA) est le centre de compétences fédéral des Chambres de Commerce et d’Industrie allemandes pour la vérification et la reconnaissance des diplômes professionnels étrangers. Elle accepte les demandes de reconnaissance et vérifie dans quelle mesure les qualifications étrangères peuvent être reconnues équivalentes aux qualifications allemandes correspondantes. Les experts de l'IHK FOSA fournissent des évaluations de la qualification d'une personne contre rémunération.

IHK FOSA

Traduction de titres professionnels

La traduction des noms de nombreuses professions se trouve dans le système d'information BERUFENET. 

BERUFENET