Regio Basiliensis
29 juillet 2022
Sur la voie d’une stratégie trinationale de formation et d’emploi
La Regio Basiliensis lance des recommandations d’action pour une stratégie trinationale de formation et d’emploi. Elle les adresse aux acteurs de la politique, de l’économie et de la formation du Rhin supérieur et les invite à œuvrer à leur concrétisation et leur application.
Le marché trinational de la formation et de l'emploi dans la région du Rhin supérieur se caractérise par une espace économique dotée d'une forte productivité et d'une grande capacité d'innovation. Malgré tous les progrès réalisés en matière d'intégration transfrontalière, de nombreuses différences institutionnelles et socioculturelles subsistent et rendent difficile la création d'un marché du travail transfrontalier intégré et sans barrières. Ainsi, les différents systèmes sociaux et fiscaux, mais aussi les barrières linguistiques, continuent de poser des obstacles aux personnes concernées. La tendance démographique, avec un âge moyen croissant de la population, et le manque de personnel qualifié ne sont pas non plus favorables à un marché du travail intégré dans la région du Rhin supérieur.
Se basant sur l'étude actuelle « Arbeitsmarkt am Oberrhein », que BAK Economics AG publie chaque année pour le compte de la Regio Basiliensis, la Regio Basiliensis a présenté lors de son assemblée générale un document à thèse en faveur d'une stratégie trinationale de formation et d'emploi dans la région du Rhin supérieur.
Certains entreprises-membres avaient eu l'occasion de s'exprimer sur les thèses avant sa publication. Ces contributions, ainsi que celles de la table ronde trinationale organisée à l'occasion de l'assemblée générale avec des intervenants de haut rang sur le thème du marché du travail, ont été intégrées dans des recommandations d’action pour une stratégie trinationale de formation et d’emploi. La Regio Basiliensis adresse ces recommandations d’action aux acteurs de la politique, de l’économie et de la formation du Rhin supérieur et les invite à œuvrer à leur concrétisation et leur application.
Recommandations d’action pour une stratégie trinationale de formation et d’emploi