Carte Blanche

05 juillet 2016

Quelles impulsions pour le marché de l'économie et du travail dans le Rhin supérieur?

Pour une Alsace résolument rhénane!
Vincent Froehlicher, Directeur Général de l'ADIRA, l’Agence de Développement d'Alsace

La réforme territoriale française a restructuré le pays en treize nouvelles régions. L'Alsace est depuis le 1er janvier 2016 intégrée dans la Région Grand-Est, fruit de la fusion avec la Champagne-Ardenne et la Lorraine. C'est un changement considérable pour les Alsaciens qui entretiennent depuis toujours d'étroites relations socio-culturelles, économiques, politiques et institutionnelles avec leurs voisins du bassin rhénan (Palatinat du Sud, Pays de Bade, Suisse du Nord-Ouest), alors que rien d'équivalent n'existait entre l'Alsace et la Lorraine, a fortiori entre l'Alsace et la Champagne-Ardenne!

Les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont ainsi considéré qu'il était crucial d'effectuer rapidement des rapprochements institutionnels à l'échelle du territoire Alsacien afin de conserver des outils et des équipes au service du développement territorial. La décision fut prise fin 2015 de fusionner le Comité d'Action Economique du Haut-Rhin CAHR avec l'Agence de développement économique du Bas-Rhin ADIRA, qui forment désormais l'ADIRA, l’Agence de Développement d'Alsace, ainsi que les deux Agences départementales du Tourisme. 

L'ADIRA compte 30 collaborateurs qui se consacrent au développement et au maintien d'activités du secteur de l'industrie et du tertiaire supérieur en se positionnant en tant qu'interface entre les dirigeants d'entreprises et les collectivités territoriales. Parmi les entreprises accompagnées, beaucoup sont des filiales de groupes allemands et suisses, nos deux voisins occupant respectivement les 1ère et 2ème places des investissements industriels étrangers dans le Haut-Rhin. 

L'économie alsacienne dépend aussi beaucoup de ses dynamiques voisins en termes d'emploi puisque plus de 31000 personnes franchissent quotidiennement la frontière depuis le Sud-Alsace pour occuper un travail en Suisse du Nord-Ouest et quelque 25000 résidents Alsaciens travaillent en Bade et Palatinat du Sud. 

Pour l'ADIRA, les atouts du Standort Oberrhein dont l'entrepreneuriat familial rhénan constitue le socle socio-économique et auquel l'Alsace appartient, doivent impérativement être pérennisés et développés. Concrètement, l'Agence poursuivra son rôle d'animation et de coordination d'actions transfrontalières, notamment dans les espaces PAMINA et RegioTriRhena, sur des thématiques touchant à l'entrepreneuriat, les réseaux et clusters, l'emploi, la formation, le bi- et multilinguisme… en collaboration étroite avec les agences économiques, les chambres consulaires et les autres partenaires socio-économiques des trois pays, comme la Regio Basiliensis!

Avec la Carte blanche, nous offrons à des spécialistes une tribune, dans laquelle ils impulsent leur dynamique à la coopération transfrontalière et dans laquelle ils ont l'occasion de présenter leur vision sur le développement dans le Dreiland. En 2016, nous publions des contributions sur le thème "Quelles impulsions pour le marché de l'économie et du travail dans le Rhin supérieur?".

 

Retour