Divers

20 septembre 2017

L'UE crée un forum d'experts afin de surmonter les obstacles transfrontaliers

Afin d'exploiter pleinement le potentiel économique des régions frontalières de l'UE, où vivent plus de 150 millions de citoyens, la Commission lance le "point de contact frontalier"

Le "point de contact frontalier" a pour rôle d'aider les régions à lever les obstacles à l'emploi et à l'investissement, en tenant compte de leurs besoins spécifiques. Il contribuera à rendre plus aisé l'accès à l'emploi, à améliorer des services tels que les soins de santé et les systèmes de transports publics et à faciliter les activités commerciales transfrontalières. Le forum sera composé d'experts de la Commission spécialisés dans les questions transfrontalières, qui prodigueront des conseils aux autorités nationales et régionales par la collecte et l'échange de bonnes pratiques au travers d'un nouveau réseau en ligne créé à l'échelle de l'Union.

Les experts commenceront travailler à partir du mois de janvier 2018. Dans le cadre de la réflexion en cours sur l'avenir des finances de l'Union, les bonnes pratiques recueillies par l'intermédiaire du "point de contact frontalier" alimenteront le débat sur la prochaine génération de programmes de coopération transfrontalière (Interreg) afin de mieux faire face aux obstacles juridiques et administratifs et de contribuer à mettre en place des services publics transfrontaliers efficaces.

Communiqué de presse

 

Retour