Divers

03 février 2017

Dr Peter Gloor – pionnier et ambassadeur du « Dreiland »

Une nécrologie de Dr. Kathrin Amacker, Présidente et Dr. Manuel Friesecke, Secrétaire général de la Regio Basiliensis

Précurseur et pionnier, le Dr Peter « Pitle » Gloor œuvra durant toute sa vie en faveur de la coopération transfrontalière de la région frontalière franco-germano-suisse du Rhin supérieur. En 1963, il fonda à Bâle l’association Regio Basiliensis avec ses compagnons de route Hans J. Briner, Andreas Speiser et Samuel Schweizer. Ensemble, ils poursuivaient l’objectif de nouer des relations politiques, économiques et culturelles par-delà les frontières et de renforcer les liens existants. Le Dr Peter Gloor exerça les fonctions de président du groupe de travail entre 1963 et 1975, de président de l’association entre 1983 et 2001, et de président d’honneur ensuite. 

Pitle Gloor était à nos yeux un homme intelligent, plein d’humour et d’esprit qui, avec sa modestie typiquement bâloise, dirigeait les affaires le plus souvent depuis les coulisses. Il fit entre autres le nécessaire avec le Dr Edmund Wyss, conseiller d’État de Bâle à l’époque, pour que l’IKRB, le service de coordination intercantonal auprès de la Regio Basiliensis, soit fondé en 1970 et agisse sur mandat des cantons. De même, il contribua de manière considérable à ce que les contacts liés entre les administrations de la partie sud du Rhin supérieur conduisent en 1975, dans le cadre de la « Conférence Tripartite » de cette époque, à un échange de notes entre les ministères des Affaires étrangères des trois pays, connu sous le nom de l’accord de Bonn. Dans les années 90, Pitle Gloor fut le moteur, côté suisse, de la fondation de la RegioTriRhena, la plateforme de coopération de la partie sud du Rhin supérieur.

Un « sens aigu de la diplomatie » est une expression souvent utilisée pour décrire le Dr Peter Gloor. En 1989, il frappa un grand coup en parvenant à réunir les trois chefs d’État François Mitterrand, Helmut Kohl et Jean-Pascal Delamuraz lors d’un sommet régional à Bâle. Pitle Gloor était un visionnaire de la Regio et un excellent médiateur par-delà les frontières. Capable d’analyser les situations clairement et de prendre position de manière pointue, il apporta une contribution considérable à l’intégration et au développement de notre région tripartite.

Nous perdons un homme remarquable, un compagnon de route, un véritable ami de l’idée de la Regio et un ambassadeur engagé de la région du Rhin supérieur. Il a marqué de son empreinte notre association de manière décisive dès sa fondation. Profondément reconnaissants, nous l’en remercions de tout cœur et honorerons toujours sa mémoire.

Au nom de la Regio Basiliensis

Dr Kathrin Amacker, présidente 
Dr Manuel Friesecke, secrétaire général 



Légende de la photo: Caroline Rasser, actrice, Dr. Peter Gloor, président d'honneur de la Regio Basiliensis et Hans-Peter Platz, ancient rédacteur en chef de la Basler Zeitung à l'occasion de la remise de l'Etoile Bâloise (Basler Stern) à Dr. Peter Gloor

Echo de presse nécrologie Dr. Peter Gloor

Retour