Regio Basiliensis
28 juin 2024
Deux semaines de coopération transfrontalière
Je m’appelle Léa Hager et j’ai effectué mon stage d’observation à la Regio Basiliensis. Lors de ces deux semaines, j’ai pu avoir un aperçu de la coopération européenne et de ses actions et conséquences au niveau transfrontalier, notamment avec le programme Interreg.
J’ai également pu prendre conscience du rôle de la Suisse dans la coopération européenne, avec des projets concrets comme EUCOR dans le domaine de l’éducation ou le Museums-PASS-Musées dans le domaine de la culture. Ce stage était donc une formidable occasion de revenir sur l’histoire des relations entre la Suisse et l’Union européenne, mais aussi de découvrir les enjeux actuels, par exemple la participation de la Suisse aux programmes européens Erasmus+ et Horizon Europe.
En plus de découvrir un nouveau point de vue sur le projet européen, je me suis rendue compte des défis du quotidien, comme la gestion d’un site internet bilingue. Cette expérience était donc avant tout une expérience transfrontalière, où j’ai aperçu le quotidien et les difficultés rencontrées par les travailleurs transfrontaliers, ce qui a renforcé mes convictions concernant l’importance du développement des transports en commun et le nécessaire renforcement de la mobilité à l’échelle nationale et européenne, tout particulièrement dans les régions transfrontalières.
Enfin, merci à l’équipe de la Regio Basiliensis pour leur bienveillance et pour m’avoir permis de réaliser ce stage.