Conférence du Rhin supérieur

09 décembre 2016

Assemblée plénière de la Conférence du Rhin supérieur: Bilan de la présidence suisse

Pendant cette année de présidence, le marché du travail transfrontalier a poursuivi son développement et divers projets ont été lancés dans des domaines tels que la santé, le climat et l’énergie et les infrastructures de transport.

L’assemblée plénière clôt le 9 décembre l’année de présidence suisse de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur (CRS). La Conférence du Rhin supérieur s’est réunie le 9 décembre pour sa 42ème séance plénière sous la présidence de Guy Morin, Président du Conseil d’Etat du canton de Bâle-Ville. Les résolutions adoptées par les participants portaient, entre autre, sur les défis actuels de la politique européenne, le programme d’agglomération de Bâle, la consultation transfrontalière en cas de planifications ayant une incidence sur l’environnement et ont déterminé des objectifs communs en matière de promotion de la santé. A l’occasion des assemblées plénières concomitantes de la Conférence du Rhin supérieur et du Conseil rhénan, M. le Secrétaire d‘Etat Jacques de Watteville, négociateur en chef pour les négociations entre la Suisse et l’Union Européenne, s’est exprimé sur les défis actuels de la politique européenne de la Suisse. Pour clôturer la présidence suisse de la Conférence du Rhin supérieur, le président de la CRS a tiré un bilan positif par rapport aux objectifs fixés : « Durant la présidence suisse, des coopérations transfrontalières ont pu être lancées et ont pu progresser. Elles apporteront une plus-value concrète à la population du Rhin supérieur » a indiqué M Morin.

En outre, la Conférence du Rhin supérieur a adopté à sa réunion d’aujourd’hui, un courrier élaboré conjointement avec le Conseil rhénan apportant son soutien à la troisième génération du programme d’agglomération de Bâle.

Veuillez trouver plus d'information dans le communiqué aux médias ci-joint ainsi que la lettre Programme d'Agglomération de Bâle. 

Foto: Präsidialdepartement BS / Mitglieder des Oberrheinrats und der Oberrheinkonferenz engagieren sich für eine grenzüberschreitende Zusammenarbeit.

Retour