MANIFESTATIONS

13 févr. 2020

Donner la parole aux jeunes

Le jeudi, le 13 février 2020 à 10h00, une manifestation d’informations et d’échanges sur l’enquête jeunesse trinationale de la Conférence du Rhin supérieur aura lieu au Regierungspräsidium Karlsruhe. 

Les jeunes adultes sont intéressés par la coopération transfrontalière et tiennent compte de la proximité de la frontière lors de leurs choix personnels. En même temps, la jeune génération se sent avant tout européenne. Ce constat n’est qu’une des conclusions d’une enquête menée auprès des jeunes âgés de 18 à 29 ans dans l'espace du Rhin Supérieur sous la divise « Donner la parole aux jeunes ». Cette enquête a été réalisée à la demande de la Présidente du gouvernement du Canton de Bâle-Ville, Elisabeth Ackermann, en coopération avec la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur.

Près de 1400 jeunes adultes en provenance d’Allemagne, de France et de Suisse de l’espace du Rhin supérieur ont été interviewés à propos des sujets aussi divers que la protection de l’environnement, les langues, la mobilité, le marché du travail, la politique et la formation. Les résultats seront intégrés dans la coopération transfrontalière tri-nationale de l’espace du Rhin supérieur et permettront ainsi de tenir plus largement compte des intérêts de la jeune génération. 

Votre avis sur les thèmes de l’enquête nous intéresse beaucoup. C’est pourquoi, l’enquête et ses résultats seront présentés et vous aurez l’occasion d’en discuter. Vos idées et vos propositions pourront également être retenues pour faire avancer les futurs travaux et projets de la Conférence du Rhin supérieur.

La manifestation sera traduite simultanément (allemand-français) et la participation est gratuite. Merci de vous inscrire avant le 7 février 2020 sous europa@rpk.bwl.de

Vous trouverez le programme et le plan d’accès ci-joint.

Retour