MANIFESTATIONS

19 avr. 2016

53ème Assemblée Générale de la Regio Basiliensis 2016

La présidente Dr. Kathrin Amacker a pu souhaiter la bienvenue à 140 membres, hôtes et partenaires lors de la 53ème Assemblée générale de la Regio Basiliensis le 19 avril 2016 à Grenzach-Wyhlen. 

Dans son allocution prononcée le mardi 19 avril 2016 à Grenzach-Wyhlen (D) lors de la 53e assemblée générale de la Regio Basiliensis, la présidente Dr Kathrin Amacker a appelé à continuer de diminuer les frontières en Europe ainsi qu’à préserver la place économique transfrontalière de Bâle/Suisse du Nord-Ouest et à en poursuivre le développement. Dans ce sens, l’association Regio Basiliensis a présenté une « liste des questions en suspens à l'échelon trinational » comprenant dix requêtes et recommandations pour un développement durable de la région frontalière. La liste récapitule les principaux sujets de préoccupation des citoyens, des représentants de l’économie et de ceux de la science dans la région trinationale. Elle s’adresse aux collectivités territoriales compétentes dans les trois pays du Rhin supérieur. Cette année, la médaille d’honneur de la Regio a été remise au journaliste Peter Schenk.
 
La partie officielle de l’assemblée générale terminée, des représentants de l’économie et de la politique ont échangé leurs points de vue sur le marché de l’emploi et les questions relatives aux travailleurs frontaliers dans la région du Rhin supérieur. La discussion réunissait : Isaac Reber, conseiller d’État, direction de la sécurité du canton de Bâle-Campagne ; Pascale Schmidiger, vice-présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, et Stephan Karl Schultze, vice-président de la chambre d’industrie et de commerce Hochrhein-Bodensee. Le débat était animé par le Dr Matthias Zehnder, journaliste. Compte rendu en 2ème annexe.
 

Retour