COMMUNIQUÉS AUX MÉDIAS Divers
7 décembre 2016
Panne électrique généralisée et transfrontalière – une faible probabilité de survenance, mais un impact considérable : un congrès trinational explore les causes tout en sensibilisant aux effets.
Un congrès trinational de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur (CRS) consacré au thème « Blackout – panne électrique généralisée transfrontalière » s’est tenu aujourd’hui à Bâle. L’objectif était d’informer, pour la première fois dans un contexte transfrontalier, quelque 150 participants, des spécialistes issus entre autres des domaines de la politique, de l’énergie et de la sécurité, des causes possibles d’un tel évènement et de les sensibiliser aux effets qui touchent tous les domaines de la vie. Les experts reconnaissent qu’une panne électrique généralisée transfrontalière constitue un risque avec une faible probabilité de survenance, mais qu’elle aurait un impact considérable.
Ce congrès était organisé conjointement par le groupe de travail « Entraide en cas de catastrophe », la commission « Climat et énergie » et le groupe d’experts « Risques technologiques » de la CRS, en collaboration avec la Regio Basiliensis et l’association TRION-climate e.V.
Veuillez trouver ci-joint le communiqué aux médias en allemand et en français ainsi qu'une Déclaration commune qui a été remise au Dr Guy Morin, Président de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur (CRS), à l’occasion du congrès trinational.
Contact:
Dr. Alberto Isenburg, Président de la commission « Climat et énergie » de la CRS, Tel. 0041 79 3207864.