COMMUNIQUÉS AUX MÉDIAS Partenaires de coopération
5 octobre 2022
Entretien des relations transfrontalières par le vélo
Le mercredi 5 octobre 2022 en soirée, Beat Jans, président du Conseil d’État de Bâle-Ville, a reçu des partenaires locaux et régionaux issus des milieux politiques, économiques, scientifiques et de la société civile de la région des trois pays à l’Hôtel de ville de Bâle. Cet événement a été organisé dans le cadre d’En route avec la Suisse, une initiative de l’ambassadeur Roberto Balzaretti, qui le parcours à vélo à travers différentes régions de France afin d’entretenir les relations bilatérales avec la Suisse.
L’ambassadeur de Suisse en France, Roberto Balzaretti, s’est fixé cette année pour objectif de visiter différentes régions de France à vélo pour se rendre dans diverses institutions et y rencontrer les acteurs des relations transfrontalières entre la France et la Suisse.
L’étape alsacienne du projet En route avec la Suisse – Un vélo, un ambassadeur, des rencontres l’a conduit ce mercredi 5 octobre 2022 dans la région des trois pays. Au programme: une visite du campus Vitra Design à Weil am Rhein, d’Infobest Palmrain à Village-Neuf et du Smart City Lab de Bâle. Durant cette journée, l’ambassadeur Balzaretti fut accompagné de l’ambassadeur de Suisse en Allemagne, Paul Seger.
«Nous sommes ravis d’accueillir aujourd’hui En route avec la Suisse à l’Hôtel de ville de Bâle. Le canton de Bâle-Ville est particulièrement conscient de l’importance des relations entre la Suisse et ses pays voisins que sont la France et l’Allemagne. Nous misons sur un renforcement de la collaboration avec nos partenaires européens», a souligné le président du Conseil d’État Beat Jans.
«En se déplaçant à vélo, En route avec la Suisse nous permet de partir à la rencontre des régions françaises et des communautés qui façonnent au quotidien la relation bilatérale franco-suisse tout en prenant le temps de porter un autre regard – celui de la proximité – sur la France et ses régions», a expliqué l’ambassadeur Balzaretti. «Les échanges que nous avons menés dans ce bassin de vie commun du Rhin supérieur sont, une fois de plus, la preuve tangible de la richesse et de la densité des liens que la Suisse, et tout particulièrement cette région frontalière de Bâle, entretient avec ses voisines, la France et l’Allemagne» a-t-il conclu.
«Notre tour à vélo démontre à quel point les interconnexions sont fortes dans la région des trois pays. Où ailleurs peut-on traverser trois frontières nationales en une demi-heure à vélo?», a constaté Paul Seger, ambassadeur de Suisse en Allemagne, en soulignant: «Cette région métropolitaine peut servir d’exemple pour l’ensemble de l’Europe, en montrant qu’on peut travailler, vivre et habiter de manière durable, en se tournant vers l’avenir et en dépassant les frontières».
Contact :
Sabine Horvath, Leiterin Aussenbeziehungen und Standortmarketing Basel-Stadt, +41 (0)79 623 30 14, sabine.horvath@bs.ch
Photo: Arrivée à l'hôtel de ville, de gauche à droite Beat Jans, Bärbel Schäfer, Roberto Balzaretti, Urs Schnider, Paul Seger. Source du texte et du photo: Präsidialdepartement Kanton Basel-Stadt.