COMMUNIQUÉS AUX MÉDIAS Partenaires de coopération
3 septembre 2020
La région des Trois Frontières fait bouger les jeunes adultes
Sur invitation de la Présidente du Conseil d’Etat du Canton de Bâle-Ville, Elisabeth Ackermann, quelque 60 jeunes adultes se sont retrouvés jeudi après-midi au Forum trinational de la Jeunesse à Bâle. Les jeunes invités de 18 à 29 ans venus d’Allemagne, de France et de Suisse ont échangé sur les aspects transfrontaliers dans les domaines de l’environnement et du climat, de la circulation et de la mobilité ainsi que de la formation et du travail et ont soumis leurs préoccupations aux hommes et femmes politiques présents. Parmi eux figuraient aussi la Conseillère régionale de la région Grand-Est, Claudine Ganter, et la Présidente du Gouvernement de Karlsruhe, Sylvia M. Felder.
Avec l’objectif de donner la parole à la jeune génération dans la coopération transfrontalière, 60 jeunes adultes de la Région des trois frontières ont été invités jeudi après-midi au premier Forum trinational de la jeunesse à Bâle. « Avec cette manifestation, les jeunes doivent pouvoir davantage s’impliquer dans la coopération trinationale. Nombreux sont ceux qui utilisent déjà très naturellement les possibilités transfrontalières et ont ainsi des visions et des préoccupations à ce sujet », a expliqué la Présidente du Conseil d’Etat en faisant la référence au sondage représentatif de la conférence du Rhin supérieur réalisé en 2019 auprès de jeunes.
L’environnement et le climat, la circulation et la mobilité ainsi que la formation et le travail étaient au centre des discussions dans les ateliers et en assemblée plénière. Les participants ont souligné l’importance d’un accord trinational sur ces thèmes afin d’éliminer les obstacles des frontières. Ils ont fait appel aux représentantes et représentants issus de la politique pour qu’ils prennent mieux en compte les points de vue et les préoccupations des jeunes.
Claudine Ganter, Conseillère régionale de la région Grand-Est et Vice-Présidente du Conseil Rhénan, et Sylvia M. Felder, Présidente du Gouvernement de Karlsruhe, ont ajouté aux discussions la vision des partenaires allemands et français du Rhin supérieur. Toutes deux ont pu s’appuyer sur les enseignements des manifestations qui ont eu lieu en février 2020 à Karlsruhe et Strasbourg et destinées à impliquer les jeunes.
Andrea E. Knellwolf, Vice-Présidente de la Regio Basiliensis et Présidente de la commission du Conseil Rhénan Économie/Marché du travail/Santé, a proposé aux jeunes présents d’adhérer à Regio Basiliensis. Les jeunes de moins de 30 ans bénéficient désormais pour toute adhésion à l’association de tarifs préférentiels et d’offres supplémentaires spécifiques. Regio Basiliensis entend ainsi faire entendre la voix de cette jeune génération engagée. « La manifestation a montré que les jeunes adultes du Rhin supérieur avaient de bonnes idées pour développer notre espace de vie trinational », s’est réjouie Andrea E. Knellwolf.
La manifestation a été organisée par la division Relations extérieures et promotion du Département présidentiel en coopération avec la Regio Basiliensis. Ont été en outre impliqués dans l’élaboration la section bâloise de Junior Chamber International Basel (JCI) et l’European Youth Parliament (EYP) Switzerland ainsi que le chargé des questions des jeunes pour le Canton de Bâle-Ville.
Contact :
Présidente du Conseil d'Etat Elisabeth Ackermann, Département présidentiel du Canton de Bâle-Ville, Tel. +41 61 267 80 45
Foto: Forum trinational de la Jeunesse à Bâle.