COMMUNIQUÉS AUX MÉDIAS Regio Basiliensis
Basel, le 12 décembre 2014
Communiqué de presse RB : L’espace métropolitain de Bâle a besoin d’une communauté tarifaire de transports transfrontalière
L’association REGIO BASILIENSIS demande la création d’une communauté tarifaire de transports trinationale dans l’espace métropolitain bâlois. En effet, une meilleure coordination ne suffit pas seule pour améliorer l’accessibilité interne dans la région de Bâle.
La mise en service de la ligne de tram n° 8 en direction de Weil am Rhein, la prolongation de la ligne n° 3 vers Saint-Louis qui est en préparation et l’extension de la Regio-S-Bahn, le Réseau Express Régional, vont permettre à l’espace trinational de vie et d’activité économique bâlois de se souder encore plus à l’avenir par-delà les frontières. «TriRegio», la coopération tarifaire actuelle, met certes des offres tarifaires à la disposition des usagers pour circuler dans les transports publics transfrontaliers, mais cela reste encore peu commode vu la multitude des tarifs et la complexité du système.
La REGIO BASILIENSIS préconise la création d’une communauté trinationale de transports pour la région de Bâle comme cela existe déjà ailleurs (par exemple dans la région de Zurich, www.zvv.ch). Il s’agirait d’une forme perfectionnée et modernisée de la communauté tarifaire de la Suisse du Nord-Ouest (TNW). Seule une vaste organisation transfrontalière de ce genre est capable de garantir que l’intérêt de l’ensemble de la région soit placé devant les intérêts particuliers de quelques collectivités territoriales et/ou entreprises de transport. La mise en place d’une communauté tarifaire de transports intégrale simplifierait et rendrait plus convivial le système tarifaire actuel, augmentant ainsi l’attractivité des transports publics.
Contact :
Le Secrétaire général de la REGIO BASILIENSIS, Monsieur Manuel Friesecke, se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
manuel.friesecke@regbas.ch / Tél. +41 (0)79 659 09 67