Période de financement Interreg VA Rhin Supérieur 2014 - 2020


RPIS 4.0

Smart Community System for Upper Rhine Ports

RPIS 4.0 vise à améliorer la performance et la compétitivité du transport multimodal par l'intégration de solutions digitales et ainsi à pouvoir promouvoir le report modal sur les modes de transport à faible impact environnemental comme la navigation intérieure.

Depuis 2012, les neuf ports du Rhin Supérieur Bâle, Weil am Rhein, Mulhouse, Colmar/Neuf-Brisach, Strasbourg, Kehl, Karlsruhe, Ludwigshafen et Mannheim ont engagé une coopération dans la région trinationale qui constitue  un maillon central du réseau des RTE-T. 

L’étude « Smart Community System for Upper Rhine Ports » se base sur deux projets précédentsdédiés à la définition de priorités d’investissement et de coopération pour le consortium des ports. La nouvelle étude développe la plateforme RPIS dédiée à l’optimisation de la gestion des trafics fluviaux de conteneurs. Un autre projet est une plate-forme informatique qui étend le trafic à d'autres ports afin d'offrir de nouveaux services pour la navigation intérieure.

Le projet sera la première infrastructure numérique interportuaire du Rhin Supérieur et assurera la coordination de cette coopération portuaire.

Sujets Ports Transport de conteneurs Models de transports à moindre pollution Navigation intérieure


Durée du projet 01.05.2019 - 30.04.2022

État du projet   COURANT

RPIS 4.0

Porteur de projet Karlsruher Versorgungs-, Verkehrs, und Hafen GmbH KVVH

Responsable suisse du projet Schweizerische Rheinhäfen

Partenaire de projet CCI Alsace Eurométropole Ports de Mulhouse-Siège Confédération Suisse (NPR) Hafenbetriebe Ludwignshafen am Rhein GmbH Hafenverwaltung Kehl Hafenverwaltung Mannheim der Staatlichen Rhein-Neckar Hafengesellschaft Mannheim Kanton Basel-Landschaft Kanton Basel-Stadt Port autonome de Strasbourg Port Rhénan Colmar/Neuf Brisach Rheinhafengesellschaft Weil am Rhein GmbH plus

Objectif Interreg Objectif spécifique 7: Limiter l'augmentation du trafic motorisé transfrontalier à travers le développement de transports a faible impact environnemental dans l'espace du Rhin supérieur

Objectif NPR Objectif 3: Améliorer l'attractivité de la région du Rhin supérieur et optimiser la croissance économique régionale grâce à une planification des transports adaptée aux besoins de l'économie

Régions   Allemagne   Bade-Wurtemberg   Canton de Bâle-Campagne   Canton de Bâle-Ville   France   Région Grand Est   Suisse plus


Budget

Budget total € 1'379'000.00
Budget suisse CHF 274'850.00

Financement

FEDER € 570'000.00
Allemagne € 360'000.00
France € 210'000.00

Détails concernant le co-financement suisse

Confédération CHF 108’000.00
Canton de Bâle-Campagne CHF 18’000.00
Canton de Bâle-Ville CHF 18’000.00
Ports rhénans suisses CHF 130'850.00