Interreg

La Nouvelle politique régionale (NPR) et l’engagement des cantons de la Suisse du Nord-Ouest offrent aux acteurs suisses de la coopération la possibilité de participer aux projets Interreg. Dans ce contexte, le service de coordination auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) agit en tant que service de coordination régional pour Interreg et la NPR.

Interreg Actualités

25 juin 2020

Begleitausschuss Interreg Oberrhein genehmigt dreizehn neue grenzüberschreitende Projekte

Der Begleitausschuss des Programms Interreg Oberrhein hat an seiner Sitzung am 25. Juni 2020 vier neue Projekte mit Schweizer Beteiligung genehmigt. Die Kantone steuern 38’200 Franken und der Bund im Rahmen der Neuen Regionalpolitik 41’700 Franken bei. Dritte engagieren sich mit weiteren 381’000 Franken. EU-seitig werden die 13 Projekte mit 8 Mio. Euro aus dem Europäischen Fonds für Regionale Entwicklung (EFRE) gefördert. All diese Vorhaben haben das Ziel, den Alltag der Bevölkerung und die Wettbewerbsfähigkeit in der deutsch-französisch-schweizerischen Grenzregion nachhaltig zu verbessern.

Medienmitteilung
Liste des projets Interreg V/NPR avec participation de la Suisse du Nord-Ouest

17 juin 2020

Avec l’Europe, c’est possible – depuis 30 ans

Qu’ont en commun le Museums-PASS-Musées, EUCOR et la prolongation de la ligne de tram 3 de Bâle jusqu’à Saint Louis ? Tous ces projets ont été financés à l’origine par Interreg ! Interreg est l’instrument central de la politique de cohésion régionale européenne. Grâce à des projets dans les domaines de l’économie, de la science, de la formation, des transports, de la santé, de l’environnement et de la société civile, Interreg accompagne le développement économique, réduit les différences régionales et renforce la cohésion. La Suisse du Nord-Ouest participe au programme depuis ses débuts en 1990 et a soutenu à ce jour plus de 200 projets d’innovation transfrontaliers de différentes natures dans la région du Rhin supérieur. Le service de coordination intercantonal auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) a toujours été le point de contact pour les partenaires côté allemand et côté français. 

2020, année du trentième anniversaire d’Interreg, nous offre l’occasion de revenir sur les périodes passées et de jeter un œil sur le programme à venir. Par conséquent, jusqu’à fin 2020, au travers d’une série de publications dans notre newsletter et sur le site web de la Regio Basiliensis, nous allons vous présenter une sélection de projets issus des cinq périodes de financement et vous montrer ce qu’ils ont permis d’accomplir. Nous aborderons également les préparatifs d’Interreg VI, ainsi que les festivités du jubilé qui aura lieu le vendredi 20 novembre à Strasbourg. 

Fêtez avec nous « Avec l’Europe, c’est possible – depuis 30 ans » !

Série Interreg « Avec l’Europe, c’est possible – depuis 30 ans » Part I - Introduction
Série Interreg « Avec l’Europe, c’est possible – depuis 30 ans » Part II - Interreg I
Série Interreg « Avec l’Europe, c’est possible – depuis 30 ans » Part III - Interreg II

Interreg Généralités 

L’Union européenne (UE) a lancé l’initiative communautaire Interreg en 1990 afin de promouvoir, grâce à l’intensification de la coopération par-delà les frontières, l’intégration de l’espace européen et un développement équilibré entre ses régions. Depuis, Interreg n’a cessé de se développer. 

Sous la nouvelle dénomination de « coopération territoriale européenne (CTE) », Interreg représente aujourd’hui l’un des principaux instruments de la politique de cohésion et de la politique régionale de l’UE. Sa vocation est de réduire les différences de développement entre les régions européennes et de renforcer la croissance économique ainsi que la cohésion économique, sociale et territoriale. 

Au cours de la période de programmation 2014–2020 (Interreg V), l’UE investit 8,9 milliards d’euros provenant du Fonds européen de développement régional (FEDER) dans la coopération transfrontalière en Europe. 

L’UE soutient la coopération dans trois différents axes :

  • Interreg A : coopération transfrontalière entre des régions frontalières limitrophes (6,6 milliards d’euros) ;
  • Interreg B : coopération transnationale entre des régions situées dans des espaces plus larges (1,8 milliard d’euros) ;
  • Interreg Europe : coopération interrégionale entre des régions qui n’ont pas de frontières communes et qui sont situées dans toute l’Europe (0,5 milliard d’euros).

La coopération transfrontalière est réalisée dans le cadre de programmes communs initiés par les États participants. Les axes thématiques et les champs d’action définis dans ces programmes sont mis en œuvre sous forme de projets de coopération, l’UE prenant en charge 50 % ou 60 % des coûts éligibles. 

Dans le cadre d’Interreg, les participants suisses ne bénéficient certes pas des fonds européens, mais ils profitent des synergies créées et des impulsions données par les projets de coopération réalisés. Les cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne, d’Argovie, de Soleure et du Jura en ont très tôt pris conscience et participent depuis les débuts à Interreg. Durant la période de programmation en cours, les cantons de la Suisse du Nord-Ouest participent à quatre programmes Interreg V différents aux niveaux transfrontalier, transnational et interrégional, les cantons du Jura et d’Argovie à cinq programmes.

Préparations Interreg VI

Les préparations de la sixième période de financement Interreg VI de 2021 à 2027 ont commencé avec la publication des projets de règlements de l'UE en mai 2018. A l'heure actuelle, les stratégies des différents programmes sont élaborées et ensuite envoyées à la commission de l'UE pour examination et approbation.

Clip : Qu'est-ce qu'Interreg? Coopération transfrontalière: les clés du succès 

Downloads
Liens

Andreas Doppler,
Responsable Programmes
de Coopération

andreas.doppler@regbas.ch