Point de vue Regio
19 novembre 2025 / Point de vue Regio Nr. 44
Renforcer la résilience de la région des Trois Pays grâce à une coopération transfrontalière accrue
Inondations, cyberattaques contre les réseaux critiques, pandémies mondiales... Les crises et les catastrophes sont de plus en plus fréquentes et demeurent imprévisibles la plupart du temps. L’Histoire nous montre régulièrement que les sociétés correctement préparées, informées et interconnectées sont mieux armées pour affronter ce type de crises et en ressortent même renforcées. La coopération transfrontalière dans le Rhin supérieur, qui renforce la résilience de la région frontalière depuis des décennies à travers ses organes de coopération et ses nombreux projets et mesures, en témoigne également. Grâce à son engagement et à sa liste des questions d’actualité trinationale qui expose les principaux champs d’action, la Regio Basiliensis contribue de manière significative au renforcement de cette résilience.
Certains phénomènes comme les pandémies, le changement climatique, les flux migratoires, les crises financières, le terrorisme et la menace de pénurie de ressources montrent clairement une chose : dans un monde de plus en plus interconnecté, les sociétés et les régions sont confrontées à une variété croissante de défis et de crises potentielles. De même, les mégatendances comme la mondialisation, la digitalisation et l’urbanisation jouent un rôle toujours plus important. Les sociétés et les régions font aujourd’hui face à de multiples risques et problématiques qui diffèrent nettement des menaces du passé. La résilience est le nouveau mot à la mode lorsqu’il s’agit de lutter contre cette évolution. Cette approche intégrée se concentre sur différents champs d’action tels que les infrastructures, la cohésion sociale et l’engagement de la société civile, tout en misant sur une coopération renforcée de tous les acteurs.
Mais que signifie la résilience dans la région frontalière franco-germano-suisse du Rhin supérieur ? Les disparités de développement et les points de rupture au sein de notre région frontalière sont imputables à des obstacles fondamentaux et souvent structurels, tels que les barrières législatives, réglementaires et administratives ou encore les différences linguistiques et culturelles. Par exemple, les disparités réglementaires en termes de fiscalité, de réglementation douanière et de marché du travail ont des conséquences considérables sur les entreprises. Dans ces différents domaines, les acteurs de la coopération transfrontalière doivent donc s’attacher à renforcer activement leur cohésion et leur coopération. Les stratégies à long terme et les documents fondamentaux communs jouent également un rôle majeur. La stratégie du programme Interreg Rhin supérieur, le projet de territoire Rhin supérieur ou la stratégie climatique et énergétique en sont de bons exemples. Parallèlement, une compréhension partagée ainsi que des orientations communes sont nécessaires à la mise en œuvre, à la surveillance et à l’évaluation de ces stratégies.
En complément d’une communication efficace et transparente, des relations empreintes de confiance et de respect sont capitales pour assurer la résilience de la région transfrontalière. La confiance qui se noue au fil du temps peut par exemple être favorisée par des contacts directs et des échanges dans le cadre d’instances, de structures, de projets et de mesures.
Pour ce qui est des éventuelles crises systémiques à venir, la politique dans la région du Rhin supérieur exige de soutenir les capacités et les structures permettant de se préparer à affronter des événements, des évolutions et des chocs soudains, à les surmonter, ainsi qu’à adapter et à améliorer les systèmes existants en fonction des expériences acquises. Étant donné qu’il est impossible d’anticiper complètement la nature et l’ampleur de ces crises futures, les acteurs politiques se doivent de mieux analyser et évaluer les vulnérabilités éventuelles afin de garantir une capacité d’action en réponse à différents scénarios de crise. Si la prévention stratégique définit les objectifs, les systèmes de détection précoce permettent, quant à eux, de tenir compte des futures évolutions et d’évaluer les actions nécessaires. Dans le Rhin supérieur, des systèmes d’alerte proactive de ce type seraient judicieux afin d’identifier les éventuelles menaces et crises le plus tôt possible et de renforcer la résilience.
À travers sa liste des questions d’actualité trinationale, la Regio Basiliensis contribue à la résilience de la région frontalière. Ce document récapitule les préoccupations des citoyennes et citoyens, ainsi que des représentants et représentantes de la sphère scientifique, économique et politique des Trois Pays. Il formule par ailleurs des requêtes et des recommandations d’action en vue de l’évolution durable de la région frontalière du Rhin supérieur :
- Développer le pôle économique dans le cadre européen et trinational et le transformer en un lieu attractif et durable
- Coordonner le développement des transports et du territoire et prioriser les projets clés
- Renforcer et façonner la région de la connaissance et de l’innovation
- Promouvoir la durabilité, protéger le climat et garantir l’approvisionnement en énergie
- Renforcer la cohésion sociale transfrontalière.
En s’appuyant sur sa liste des questions d’actualité trinationale, la Regio Basiliensis appelle les collectivités des Trois Pays à exploiter toutes les marges de manœuvre disponibles au profit du développement de la coopération transfrontalière jusqu’ici fructueuse. De plus, les recommandations de la liste des questions d’actualité visent toujours à soutenir la résilience de la région frontalière.
La Regio Basiliensis va continuer de s’engager en faveur de ces objectifs et du renforcement de la résilience régionale du Rhin supérieur. À cette fin, trois axes essentiels se dégagent : le renforcement des structures de gouvernance, l’accompagnement ciblé de la coopération via des programmes de subvention et des instruments pratiques, et enfin la transmission et la documentation des savoirs relatifs à la coopération transfrontalière.

