Point de vue Regio
25 juin 2025 / Point de vue Regio Nr. 42
La région du Rhin supérieur a besoin d’une économie circulaire opérationnelle
L’économie circulaire dans la région trinationale du Rhin supérieur offre des potentiels considérables pour l’économie, l’environnement et la société. Elle permet une utilisation efficace des ressources et la réduction des déchets, mais nécessite également de resserrer les liens au niveau transfrontalier.
Le 26 février 2025, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission de l’Union européenne (UE), a présenté le « Clean Industrial Deal » en faveur d’une industrie plus propre. Il s’agit d’un plan économique visant à soutenir la compétitivité et la résilience de l’industrie européenne. Cet accord a pour but d’accélérer la décarbonation tout en garantissant l’avenir de l’industrie de transformation en Europe. Il porte également sur l’économie circulaire et vise à promouvoir le recyclage, la valorisation et la production durable dans le but de réduire les déchets et de prolonger la durée de vie des matières premières. Pour bénéficier d’un marché concurrentiel capable de surmonter les crises, il est impératif d’utiliser au mieux les ressources limitées de l’UE et d’éviter d’être trop dépendants des fournisseurs de matières premières en provenance de pays tiers. À ce sujet, la présidente de la Commission a déclaré : « Nous avons besoin d’un changement de paradigme dans l’économie circulaire. En plus d’être bonne pour la planète, cette vision soutient également notre autonomie stratégique ouverte. » Par conséquent, d’ici 2030, 24 % des matières utilisées devront être recyclables.
Comparée au reste de l’Europe, la région du Rhin supérieur a un rôle précurseur en matière de protection du climat, d’approvisionnement en énergies renouvelables et d’adaptation climatique. Les acteurs du Rhin supérieur coopèrent depuis de nombreuses années, ont pris différentes mesures et réalisé divers projets, parmi lesquels le réseau TRION-climate regroupant les acteurs de l’énergie et du climat. Cependant, le potentiel commun de la région frontalière est encore loin d’être épuisé. Fin 2024, la nouvelle stratégie pour le climat et l’énergie du Rhin supérieur a été adoptée par la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur. Cette stratégie portée par les responsables politiques, économiques et scientifiques souligne que la mise en œuvre de la protection climatique, de la fourniture d’énergies durables et de l’adaptation climatique a des répercussions positives sur la qualité de vie de la population ainsi que sur l’attractivité de la région pour les entreprises. Elle s’oriente en particulier sur les principes du développement durable et considère le renforcement de l’économie circulaire comme l’une des mesures allant dans ce sens.
À Bâle et dans les alentours, les déchets de construction sont un thème important : chaque année, quelque 3.2 millions de tonnes de matériaux usagés sont produites. Le 5 juin 2025, la Regio Basiliensis a organisé une visite trinationale de l’entreprise habö AG basée à Allschwil pour la RegioTriRhena. L'entreprise est active dans le secteur de la logistique des matériaux de construction et s’implique fortement dans l’économie circulaire. Chaque année, environ 800’000 tonnes de matériaux sont déposées dans les sites de recyclage d’habö à Allschwil et Schweizerhalle. La majeure partie d’entre elles sont revalorisées et réintroduites dans la boucle des matériaux de construction. En plus de ses sites d’Allschwil, de Schweizerhalle et de Möhlin, la société habö AG dispose d’un réseau transfrontalier. Par exemple, elle bénéficie d’un accès direct au port rhénan à Huningue (France) et dispose de possibilités de préparation et d’acquisition de matériaux à Grenzach-Wyhlen (Allemagne). Le transfert des déchets de construction au-delà des frontières s’avère très complexe sur le plan logistique et est freiné par une bureaucratie toujours plus pesante. Pendant la visite d’habö AG, il est clairement apparu que des conditions de marché équitables sont nécessaires pour les matériaux recyclés : il faut renoncer à la solution de facilité du dépôt (peu coûteux) en déchetterie et faire évoluer les consciences des acheteurs et des constructeurs. L’exemple d’habö AG montre une chose : il est possible de développer l’économie circulaire dans le secteur de la construction mais, pour cela, il faut de la volonté, de la technique et des conditions-cadres équitables.
Pour une économie circulaire opérationnelle dans la région du Rhin supérieur, il est indispensable de fédérer intelligemment les différents maillons de la chaîne de création de valeur. Par conséquent, il est nécessaire de réfléchir à la valorisation et au recyclage dès la phase de conception des produits, de tenir compte de la notion de durabilité dès l’élaboration du modèle économique et de satisfaire aux exigences de qualité de l’industrie en matière de recyclage. La communication politique au sujet de l’économie circulaire transfrontalière doit s’adresser directement aux entreprises et aux acteurs scientifiques afin de les impliquer. Parallèlement, il convient de réduire les obstacles juridiques et administratifs qui entravent l’économie circulaire. À l’avenir, le programme de financement de l’UE Interreg Rhin Supérieur devrait également offrir des possibilités de mise en œuvre de projets innovants dans le domaine de l’économie circulaire.