Regio Basiliensis

25 septembre 2025

baseltalks – parlons d’Europe !

La première édition de baseltalks s’est déroulée le 4 septembre 2025 sur le campus Novartis à Bâle, en présence d’environ 450 participants. La plateforme de dialogue initiée par la Regio Basiliensis sous le titre « baseltalks – parlons d’Europe ! » se consacre à une discussion factuelle sur les relations entre la Suisse et l’Europe. L’objectif est de transmettre des connaissances, d’ordonnerles faits et de permettre un débat au-delà des slogans et des préjugés.

Parmi les intervenants figuraient le conseiller fédéral Beat Jans, Dr Katarina Barley, vice-présidente du Parlement européen, le secrétaire d’État Alexandre Fasel du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Dr Marie-Agnes Strack-Zimmermann, membre du Parlement européen, Dr Conradin Cramer, président du gouvernement du Canton de Bâle-Ville et président de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur, et bien d’autres personnalités. 

Dans son discours, le conseiller fédéral Beat Jans a rappelé l’importance particulière du voisinage : « L’Europe n’est pas un partenaire parmi d’autres. L’Europe, c’est notre voisinage. L’Europe, c’est notre quartier. Il est, par conséquence, dans notre intérêt vital d’entretenir et de renforcer nos relations de bon voisinage. Et cela vaut d’autant plus dans le contexte géopolitique actuel » La première édition a notamment mis l’accent sur la stabilisation et le développement des relations bilatérales entre la Suisse et l’UE. Compte tenu notamment de la situation internationale tendue, il est essentiel pour la Suisse d’entretenir de bonnes relations avec ses voisins. Katarina Barley, vice-présidente du Parlement européen, a souligné les liens qui unissent les pays du continent européen : « Si l’Union européenne n’existait pas, il faudrait l’inventer aujourd’hui plus que jamais. Dans un monde qui tend à revenir à la loi du plus fort, nous ne pouvons défendre nos valeurs, nos intérêts et notre modèle de société qu’ensemble. Maintenir et approfondir les relations étroites entre l’UE et la Suisse constitue un enjeu central. » 

Les bonnes relations transfrontalières et la proximité avec l’Allemagne et la France font de Bâle le lieu idéal pour baseltalks, car dans cette région, où se rejoignent trois pays, l’Europe fait partie du quotidien. «Chez nous, l’Europe se manifeste au quotidien dans notre réalité transfrontalière : nous nous connaissons, nous cherchons des solutions communes et nous menons des projets partagés. Pour la Suisse, l’Europe demeure le partenaire essentiel, tant sur le plan économique que scientifique et culturel. Parlons donc d’Europe, ici et dans tout le pays », a souligné Kathrin Amacker, présidente de la Regio Basiliensis, dans son allocution de bienvenue. Conradin Cramer, président du gouvernement du Canton de Bâle-Ville et président de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur, a évoqué le réseau international de la région et son caractère exemplaire : « Notre région se nourrit des échanges internationaux, du transfert continu de savoirs et des talents qualifiés. C’est ce que nous nous efforçons d’encourager. Notre coopération étroite reste exemplaire pour l’Europe et recèle un grand potentiel pour l’avenir. »

 

Retour