Économie et Emploi

La région de Bâle est l'un des moteurs économiques le plus dynamique et prospère en Suisse. Les entreprises et les particuliers profitent de l'ouverture du Marché commun européen, des accords bilatéraux et de la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'Union européenne dans cette région transfrontalière.  

Notre objectif en tant qu'association

Nous renforçons l’entrepreneuriat transfrontalier, la capacité d’innovation et la diversification de la structure économique, et promouvons la mise en réseau des domaines de l’économie, de la formation et de la recherche. De plus nous nous engageons pour faciliter le quotidien transfrontalier des entreprises, des citoyens et des travailleurs frontaliers de la région du Rhin supérieur.

Nos activités en tant qu'association

Nos activités en tant que Service de coordination

Sur mandat des cantons de la Suisse du Nord-Ouest, le service de coordination auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) prend position sur les thèmes économie et marché du travail au sein des institutions de la coopération transfrontalière du Rhin supérieur (Conférence du Rhin supérieur, Interreg, Nouvelle politique régionale (NRP), Eurodistrict Trinational de Bâle, INFOBEST PALMRAIN) et coordonne les intérêts de la délégation suisse.

  • Nous effectuons un travail de relations publiques pour le Certificat Euregio et mobilisons les entreprises suisses.
  • Le groupe de travail Économie et Emploi de la Conférence du Rhin Supérieur (CRS) met l’accent sur des thèmes particuliers pour lesquels il a constitué des groupes d’experts, par exemple dans les thèmes Travailleurs frontaliers ou Promotion économique. Nous assurons la coordination pour la côté suisse. 
  • Nous soutenons des idées de projets transfrontaliers dans les domaines des PME et dans le domaine du transfert de connaissances et de technologies en vue d'un financement par Interreg et la Nouvelle politique régionale de la Confédération (NPR).

Coopération et échange

Les organes politiques de la coopération tripartite, tout comme la Regio Basiliensis, déploient depuis longtemps leurs efforts pour encourager une exploitation conjointe et transfrontalière de l’énorme potentiel économique présenté par la région du Rhin supérieur, afin d’accélérer le rapprochement des sous-régions et enfin de faciliter le quotidien transfrontalier des entreprises et des citoyens de la région.

Groupe de travail Économie et Emploi de la CRS

Le groupe de travail Économie et Emploi de la Conférence du Rhin supérieur (CRS) s'engage à accélérer la fusion économique des trois parties régionales dans le Rhin supérieur et à faciliter ainsi le quotidien pour les entreprises aussi bien que pour les citoyens. Le groupe de travail met l’accent sur des thèmes particuliers pour lesquels il a constitué des groupes d’experts :

  • Groupe d’experts Travailleurs frontaliers
  • Groupe d’experts Promotion de l’innovation
  • Groupe d’experts Espace économique du Rhin supérieur 
  • Groupe d’experts Formation professionnelle
  • Groupe d'experts Tourisme

Réseau d’information et de conseil des INFOBESTs

Le réseau des instances d’information et de conseil INFOBEST est le fruit d’une longue et riche coopération transfrontalière dans la région du Rhin supérieur. Il y a en tout quatre INFOBESTs, dont trois structures binationales franco-allemandes :  l'INFOBEST PAMINA à Lauterbourg, l'INFOBEST Kehl/Strasbourg et l'INFOBEST Vogelgrun/Breisach. L'INFOBEST PALMRAIN est le seul centre de consultation trinational.

Pilier Économie de la RMT

Le pilier Économie de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur réunit les représentants des chambres de l’industrie et du commerce, de regroupements économiques, mais aussi de grandes entreprises, des syndicats et des services de l’emploi des trois pays. Les objectifs poursuivis sont entre autres la formation de clusters transfrontaliers et le développement d’un marketing pour la place économique que constitue la région, ainsi que le renforcement du partenariat existant entre les instances de la coopération transfrontalière.

EURES-T Rhin supérieur

En ce qui concerne le marché de l’emploi transfrontalier, c’est EURES-T Rhin supérieur qui est particulièrement actif dans ce domaine. Il s’agit d'un réseau trinational ayant pour but de supprimer les obstacles à la mobilité professionnelle et de promouvoir le marché du travail transfrontalier dans le Rhin supérieur. Les cartes interactives du réseau permettent de mieux comprendre le marché du travail transfrontalier. Il est possible de générer des cartes fournissant des informations chiffrées sur le chômage, la population et le taux d’activité. EURES-T Rhin supérieur est un partenariat transfrontalier dans lequel des acteurs français, allemands et suisses du marché de l’emploi collaborent activement, notamment des services publics de l’emploi, des syndicats, des organisations d’employeurs et des collectivités territoriales. Le réseau s’adresse aux personnes à la recherche d’un emploi, aux travailleurs frontaliers et aux employeurs. 

Chambres de commerce et d’industrie

Les Chambres de Commerce et d’Industrie d’Alsace, et celles du pays de Bade (Industrie- und Handelskammern Karlsruhe, Südlicher Oberrhein et Hochrhein-Bodensee) et les Chambres de commerce suisses (Handelskammer beider Basel, Aargauische Industrie- und Handelskammer) se rencontrent régulièrement pour échanger des informations et pour discuter des sujets concrets.

Les projets les plus importants

Brochure « Rhin supérieur - Faits et chiffres » de la CRS 

La brochure Rhin supérieur - Faits et chiffres contient des informations sur la population, l’économie et le marché de l’emploi dans l’espace du Rhin supérieur. Elle est actualisée et éditée tous les deux ans par les instituts et offices de la statistique. 

BioValley

BioValley est un réseau trinational d’entreprises, d’instituts de recherche et d’universités dans le secteur des Sciences de la Vie. Les objectifs poursuivis sont la mise en réseau des acteurs et l’échange de compétences et de savoir-faire afin de consolider la force économique du Rhin supérieur dans ce domaine. Par ailleurs, le réseau a pour but de renforcer le positionnement de ce secteur économique vis-à-vis de l’extérieur.

Réseau de compétences trinational Upper Rhine 4.0 et le projet Interreg TITAN-E

Le réseau de compétences trinational sur l'Industrie 4.0 a pour l'objectif de soutenir les PME à développer leur faculté à répondre à l'Industrie du Futur et la numérisation. Upper Rhine 4.0 a été encouragé par Interreg V Rhin supérieur. Le réseau continue dans le cadre du projet Interreg TITAN-E qui devrait faciliter la coordination des acteurs du monde économique et scientifique et la naissance de nouveaux pratiques entrepreneuriales.

team

Carmen Rüsch
carmen.ruesch@regbas.ch