Transports

La région du Rhin supérieur constitue l’un des principaux corridors de transport du trafic Nord-Sud en Europe. L’aménagement et le raccordement des transports de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur à l'intérieur et vers l'extérieur est un facteur essentiel pour le développement sociétal et économique de celle-ci. 

Notre objectif en tant qu'association

Nous promouvons l’entretien, l’extension et l’optimisation de l’infrastructure de transport, un raccordement performant aux réseaux de transport transeuropéens et suprarégionaux ainsi qu’une interconnexion des voies de communication transfrontalières d'une façon appropriée et d'usage aisé.

Nos activités en tant qu'association

  • Nous nous engageons pour l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg et la nouvelle liaison ferroviaire vers l'EuroAirport. Nous soutenons l'initiative « Alliance GloBâle » de la Chambre du commerce des deux Bâle pour un EuroAirport fort ainsi que les activités de l’IG EuroAirport.
  • On a très tôt soutenu le projet de la RER trinational bâloise qui existe maintenant depuis 1997. Aujourd’hui, elle s’engage pour le maintien, l’extension et l’optimisation de l’infrastructure en matière de transports à Bâle et dans le Rhin supérieur, pour exemple le Herzstück Basel avec ses différents tronçons d'accessibilités. 
  • Nous demandons la création de tarifs, billets et horaires transfrontaliers uniformisés. Une demande que nous avons déjà soulignée dans notre prise de position « Communauté de transports trinationale » en 2011. En 2017, nous avons relancé l’idée d’une communauté de transports trinationale.
  • Nous avons publié en janvier 2016 un Regioinform consacré aux projets clés en matière de transports. Sujets étaient le raccordement ferroviaire de l’EuroAirport, le prolongement de la ligne de tram n° 3 en direction de Saint-Louis, le projet Herzstück Basel et le terminal à conteneurs de Bâle-Nord.
  • Nous siégeons dans la commission « Transports » de la Chambre du commerce des deux Bâle. 
  • Nous soutenons le congrès ferroviaire trinational
  • Nous faisons partie de la communauté « Basel vernetzt - Ja zur trinationalen S-Bahn » et sommes en faveur de l’initiative pour un RER tinational performant.
  • La liste des questions d'actualité trinationale de la Regio Basiliensis nous permets de prendre en compte des préoccupations de l’infrastructure de transport transfrontalier. 

Nos activités en tant que Service de coordination

Sur mandat des cantons de la Suisse du Nord-Ouest, le service de coordination auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) prend position sur ces thèmes au sein des institutions de la coopération transfrontalière du Rhin supérieur (Conférence du Rhin supérieur, Interreg, Nouvelle politique régionale (NPR), Eurodistrict Trinational de Bâle, INFOBEST PALMRAIN) et coordonne les intérêts de la délégation suisse.

  • Le groupe de travail Transports de la Conférence du Rhin supérieur (CRS) s'engage améliorer l'accessibilité de la région du Rhin supérieur dans son ensemble et des parties qui le composent entre elles ainsi que pour réduire l'impact des émissions liées à la circulation grâce à une planification et une gestion durable de la circulation. Nous assurons la coordination pour la côté suisse. 
  • Nous soutenons des idées de projets transfrontaliers dans les domaines de la mobilité et la logistique en vue d'un financement par Interreg et la Nouvelle politique régionale de la Confédération (NPR). 
  • Nous siégeons dans le groupe de coordination technique de l'Eurodistrict trinational de Bâle (ETB). L'ETB gère, entre autres, un portail de mobilité

Coopération et échange

La coopération en matière de transports de proximité est un élément essentiel de la politique des transports de la région du Rhin supérieur. Elle a une longue tradition, en particulier dans l'Agglomération Trinationale de Bâle.

Groupe de travail Transports de la CRS

Le groupe de travail Transports de la Conférence du Rhin supérieur (CRS) s’est fixé comme principale tâche d’évaluer, au niveau transfrontalier, les pénuries de capacités (goulots d’étranglement) et les problèmes de transports (voies navigables, chemin de fer et réseau routier) apparaissant dans ce corridor et d’y apporter une solution conjointement. Les experts des transports des trois pays aimeraient accroître l’efficacité des transports dans la région du Rhin supérieur grâce à des mesures appropriées et aux suggestions qu’ils font. Pour cela, ils s’informent des projets régionaux et nationaux prévus dans le domaine des transports et encouragent un lobbying commun au niveau national. Le « Cadre d’orientation de la politique des transorts dans le Rhin supérieur » pour une politique intégrée des transports de 2015 définit pour le rail, la route, les voies navigables et le transport aérien ainsi que dans le domaine de l’aménagement du territoire, les champs d’action et les mesures qui sont soutenus non seulement par les experts des trois pays, mais aussi par le monde politique.

Le groupe de travail est soutenu par les groupes d’experts suivants : 

  • Groupe d’experts Transports publics de voyageurs
  • Groupe d’experts Transports de marchandises 

trireno – RER trinational

Avec un réseau ferré de 357 kilomètres et plus de 40 millions de passagers par an, le RER constitue l’épine dorsale des transports publics dans l’agglomération transfrontalière de Bâle. Pas moins de sept autorités organisatrices des transports régionales provenant de trois pays sont responsables de la définition de l’offre ferroviaire. Afin d’assurer que le RER continue à satisfaire les besoins locaux, les sept autorités unissent leurs forces et regroupent leurs activités communes sous la marque trireno

Congrès Ferroviaire Trinational

Le 1er congrès ferroviaire trinational a eu lieu en 2013. Le deuxième congrès a eu lieu le 26 et 27 avril 2016 à Bâle. Les sujets principals étaient l'état et le développement du traffic ferroviaire dans la région trinationale Bâle et au Rhin Supérieur. La quatrième édition a eu lieu le 12 novembre 2021 intitulée « Trois pays, un objectif, un réseau ferré ». La cinquième édition suivra le 2 mai 2024, avec un focus sur l'avenir du chemin de fer suisse à l'horizon 2050.

Porteurs des congrès sont les cantons Bâle-Campagne et Bâle-Ville, les CFF ainsi que les chambres de commerce au sud du Rhin Supérieur et du Haut-Rhin. 

L'Alliance interrégionale pour le Corridor Rhin-Alpes

Le corridor Rhin-Alpes entre Rotterdam et Gênes relie les régions économiques les plus puissantes d'Europe. L'Alliance envisage de poursuivre le développement de cette zone économique et cet axe de transport.

Les projets les plus importants

De nombreux projets planifiés ou en cours ont pour objectif d’optimiser les infrastructures de transport dans la région de Bâle et du Rhin supérieur.

Le projet Herzstück Basel

La RER trinational relie l’agglomération trinationale avec son centre urbain, Bâle, et de cette façon les trois pays et leurs habitants. L’idée est de raccorder les lignes ferroviaires régionales au moyen d’une ligne diamétrale souterraine, une pièce maîtresse qui permettrait de réaliser un réseau express régional cohérent (d’où le nom de Herzstück). Le Herzstück Basel liérait la gare Bâle CFF/SNCF à la Badische Bahnhof par voie souterraine.

L'initiative « Basel vernetzt - Ja zur trinationalen S-Bahn » lancée en mars 2023 par la Chambre de commerce des deux Bâle (HKBB) et ses partenaires réclame un RER trinational performant et affiche l'unité et l'engagement fort de la région en faveur du projet « Herzstück » à l’égard de la Confédération suisse.

TicketTriRegio et coopération tarifaire transfrontalière

Le TicketTriRegio est la carte journalière trinationale de la région des Trois Frontières entre Allemagne, la Suisse et la France. Elle est valable pendant 24 heures pour un nombre illimité de voyages dans les transports en commun. Triregio a pour objectif d'améliorer la coopération tarifaire transfrontalière dans la région des Trois Frontières.

Prolongement de la ligne de tram n° 8 de Kleinhünigen (CH) à Weil am Rhein (D) et prolongement de la ligne de tram n° 3 à St. Louis (F)

Avec l'inauguration du prolongement de la ligne de tram n° 8 du quartier de Kleinhüningen de Bâle (Suisse) jusqu'à Weil am Rhein (Allemagne) en décembre 2014 la distance entre Bâle et Weil am Rhein est devenue plus petite. Le projet transfrontalier était soutenu par la Confédération dans le cadre des projets d'agglomération.

L'inauguration de la ligne de tram transfrontalier n° 3 a eu lieu le 9 décembre 2017. La ligne de tram était prolongée de 3.1 km de Bâle à St. Louis en cadre du programme d'agglomération de Bâle. Le tram circule pendant la journée à intervalles de 15 minutes jusqu'à la station finale provisoire de la Gare de St. Louis. 

Raccordement ferroviaire de l’EuroAirport Bâle-Mulhouse 

L'EuroAirport est le 3e aéroport national de Suisse et le 5e aéroport régional de France. Jusqu'à maintenant il est uniquement accessible par la route et la voiture est le moyen de transport le plus utilisé pour rejoindre l'aéroport. Le raccordement ferroviaire prévu améliorera l'accessibilité de l'aéroport de la Suisse, de la France et du sud du Lande de Bade. Il offrira une alternative efficace et confortable à la voiture pour les passagers et les employés des entreprises situées à l'aéroport et diminuera le temps de trajet.  

Pendlerfonds du canton de Bâle-Ville

Le Pendlerfonds du canton de Bâle-Ville est unique dans toute la Suisse et un excellent exemple pour la coopération transfrontalière dans l'agglomération trinationale au-delà des frontières cantonales et nationales. Les recettes du Pendlerfonds viennent des tickets de stationnement des frontaliers et visiteurs, qui ont été introduits en 2013 dans la ville de Bâle. Le Pendlerfonds permet de soutenir des projets qui contribuent à réduire la pression du stationnement sur l'Allmend et à transférer les trajets effectués jusqu'ici en voiture vers les transports publics ou la mobilité combinée.

Gateway Basel Nord - Terminal à containers trimodal pour le rail, l'eau et la route

Basel Nord est la plaque tournante du transport de marchandises en Suisse. Ici, le rail, le Rhin et la route sont à proximité immédiate. Le terminal de conteneurs devra être construit dans la zone de l'ancienne gare de triage badoise jusqu'à 2023 et connectera la navigation sur le Rhin avec le rail et la route. La réalisation du projet permettra de combiner d'une manière optimale les forces des modes de transport respectifs tout en profitant des synergies des infrastructures existantes. Le 29 novembre 2020, la population du canton de Bâle-Ville a voté en faveur de la construction du bassin portuaire 3, qui sera un élément central de la chaîne logistique de la passerelle Bâle-Nord. La Regio Basiliensis soutient le projet.

team

Dr. Manuel Friesecke
manuel.friesecke@regbas.ch