Transports

Notre objectif en tant qu'association

Nous promouvons l’entretien, l’extension et l’optimisation de l’infrastructure de transport, un raccordement performant aux réseaux de transport transeuropéens et suprarégionaux ainsi qu’une interconnexion des voies de communication transfrontalières d'une façon appropriée et d'usage aisé.

Nos activités en tant qu'association

  • Nous avons publié en janvier 2016 un « Regioinform » consacré aux projets clés en matière de transports pour sensibiliser l’opinion : le raccordement ferroviaire de l’EuroAirport, le prolongement de la ligne de tram n° 3 en direction de Saint-Louis, le projet « Herzstück Basel » (lignes diamétrales transfrontalières) et le terminal à conteneurs de Bâle-Nord.
  • En 2011, nous avons publié la prise de position « Communauté de transports trinationale » dans laquelle nous préconisons la création de tarifs, billets et horaires transfrontaliers uniformisés.
  • En 2016, nous relancerons l’idée d’une communauté de transports trinationale en organisant une discussion publique à laquelle les sociétés d’exploitation de la région participeront.
  • Nous siégeons dans la commission "Transports" de la Chambre du commerce des deux Bâle. 
     

Nos activités en tant que Service de coordination

Sur mandat des cantons de la Suisse du Nord-Ouest, le service de coordination auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) prend position sur ces thèmes au sein des institutions de la coopération transfrontalière du Rhin supérieur (Conférence du Rhin supérieur, Interreg, Nouvelle politique régionale, Eurodistrict Trinational de Bâle, INFOBEST PALMRAIN) et coordonne les intérêts de la délégation suisse.

  • Nous participons au groupe de travail «Transports » de la Conférence du Rhin supérieur. Le groupe de travail s'engage améliorer l'accessibilité de la région du Rhin supérieur dans son ensemble et des parties qui le composent entre elles ainsi que pour réduire l'impact des émissions liées à la circulation grâce à une planification et une gestion durable de la circulation.
  • Nous soutenons des idées de projets transfrontaliers dans les domaines de la mobilité et la logistique en vue d'un financement Interreg/NPR. 
  • Nous siégeons dans le groupe de coordination technique de l'Eurodistrict trinational de Bâle (ETB). L'ETB planifie notamment la réalisation d'un portail de mobilité intermodal et transfrontalier. 

La région du Rhin supérieur constitue l’un des principaux corridors de transport du trafic Nord-Sud en Europe. L’aménagement et le raccordement des transports de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur est un facteur essentiel pour le développement sociétal et économique de celle-ci.

Coopération et échange
Exemples de projets
Documents-clés

Coopération et échange

La coopération en matière de transports de proximité est un élément essentiel de la politique des transports de la région du Rhin supérieur. Elle a une longue tradition, en particulier dans l'Agglomération Trinationale de Bâle.

La Regio Basiliensis a très tôt soutenu le projet de la Regio-S-Bahn bâloise qui roule maintenant depuis 1997. Aujourd’hui, elle s’engage pour le maintien, l’extension et l’optimisation de l’infrastructure en matière de transports à Bâle et dans le Rhin supérieur.

Groupe de travail « Politique régionale des transports » de de la Conférence du Rhin supérieur (CRS)

En conséquence, le groupe de travail « Politique régionale des transports » de la Conférence du Rhin supérieur s’est fixé comme principale tâche d’évaluer, au niveau transfrontalier, les pénuries de capacités (goulots d’étranglement) et les problèmes de transports (voies navigables, chemin de fer et réseau routier) apparaissant dans ce corridor et d’y apporter une solution conjointement. Les experts des transports des trois pays aimeraient accroître l’efficacité des transports dans la région du Rhin supérieur grâce à des mesures appropriées et aux suggestions qu’ils font. Pour cela, ils s’informent des projets régionaux et nationaux prévus dans le domaine des transports et encouragent un lobbying commun au niveau national.

La coopération en matière de transports de proximité est un élément essentiel de la politique des transports de la région du Rhin supérieur. Elle a une longue tradition, en particulier dans l’Agglomération Trinationale de Bâle. La Regio Basiliensis a très tôt soutenu le projet de la Regio-S-Bahn bâloise qui roule maintenant depuis 1997.
 
De 2000 à 2003, une étude plurimodale et trinationale des transports a été réalisée pour le compte du groupe de travail « Politique régionale des transports » de la Conférence du Rhin supérieur. Cette étude constitue la première étape d’une évaluation, pour l’ensemble de la région du Rhin supérieur, de la situation en matière de transports ainsi que des défis à relever à l’horizon 2010-2015. Sur cette base, le « Cadre d’orientation » pour une politique intégrée des transports de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur a été adopté en 2009. Ce document définit, pour le rail, la route, les voies navigables et le transport aérien ainsi que dans le domaine de l’aménagement du territoire, les champs d’action et les mesures qui sont soutenus non seulement par les experts des trois pays, mais aussi par le monde politique.

Congrès Ferroviaire Trinational

Le deuxième congrès ferroviaire trinational a eu lieu le 26 et 27 avril 2016 à Bâle (le 1er congrès a eu lieu en 2013). Les sujets principals étaient l'état et le développement du traffic ferroviaire dans la région trinationale Bâle et au Rhin Supérieur. Porteurs des congrès sont les cantons Bâle-Campagne et Bâle-Ville, les CFF ainsi que les chambres de commerce au sud du Rhin Supérieur et du Haut-Rhin. 

Exemples de projets:

De nombreux projets d’infrastructure planifiés ou en cours ont pour objectif d’optimiser les infrastructures de transport dans la région de Bâle et du Rhin supérieur.

Regio-S-Bahn

La Regio-S-Bahn relie l’agglomération trinationale avec son centre urbain, Bâle, et de cette façon les trois pays et leurs habitants.
www.trireno.org

Projet « Herzstück RER bâlois »

L’idée est de raccorder les lignes ferroviaires régionales au moyen d’une ligne diamétrale souterraine, une pièce maîtresse qui permettrait de réaliser un réseau express régional cohérent (d’où le nom de « Herzstück »). Le Herzstück RER bâlois liérait la gare Bâle CFF/SNCF à la Badische Bahnhof par voie souterraine.
www.herzstueck-basel.ch

Coopération tarifaire transfrontalière

Amélioration de la coopération tarifaire transfrontalière dans la région des Trois Frontières.
www.triregio.info

TicketTriRegio

Le TicketTriRegio est la carte journalière trinationale de la région des Trois Frontières entre Allemagne, la Suisse et la France. Elle est valable pendant 24 heures pour un nombre illimité de voyages dans les transports en commun.
www.triregio.info/tickets/carte-journaliere/tickettriregio/?L=1

Prolongement de la ligne de tramway n° 8 de Kleinhünigen (CH) à Weil am Rhein (D) et prolongement de la ligne de tramway n° 3 à St. Louis (F)

www.tram8.info 
www.tram3.info

Raccordement ferroviaire de l’EuroAirport Bâle-Mulhouse – Études préalables

http://www.eapbyrail.org/de/

L'Alliance interrégionale pour le Corridor Rhin-Alpes

Le corridor Rhin-Alpes entre Rotterdam et Gênes relie les régions économiques les plus puissantes d'Europe. L'Alliance envisage de poursuivre le développement de cette zone économique et cet axe de transport.
www.egtc-rhine-alpine.eu

"Pendlerfonds" du canton Bâle-Ville

Le "Pendlerfonds" du canton Bâle-Ville est unique dans toute la Suisse et un excellent exemple pour la coopération transfrontalière dans l'agglomération trinationale. Les recettes du "Pendlerfonds" viennent des tickets de stationnement des frontaliers et visiteurs, qui ont été introduits en 2013 dans la ville de Bâle. Quand la gestion des parkings aura été mise en œuvre partout à Bâle en 2016, les recettes s'élèveront à 2 à 3 millions francs suisses par an.
www.pendlerfonds.ch

Gateway Basel Nord - Terminal à containers trimodal pour le rail, l'eau et la route

www.gateway-baselnord.com/ 

Documents-clés

Étude plurimodale des transports (2003)
Cadre d’orientation sur la politique des transports pour la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur (2009)
Étude "Ports et trafic fluvial dans l’espace du Rhin Supérieur" (2008)
Liste des projets d’infrastructure dans le domaine des transports (actualisée régulièrement)

team

Dr. Manuel Friesecke
Regio Basiliensis
manuel.friesecke@regbas.ch