Santé

Notre objectif en tant qu'association

Nous encourageons la mise en réseau des prestataires et des structures du secteur de la santé des pays et des régions participants. Nous soutenons la réalisation de projets du domaine des soins de santé au profit des citoyens et citoyennes de la région du Rhin supérieur. À long terme, nous nous engageons pour la réalisation d’un espace de santé du Rhin supérieur.

Nos activités en tant qu'association

  • Nous apportons des contributions thématiques à l’idée d’un espace de santé du Rhin supérieur.
  • Nous avons participé à l’organisation des congrès européens sur la santé en 2005, 2008 et 2009.
     

Nos activités en tant que Service de coordination (intercantonal)

Sur mandat des cantons de la Suisse du Nord-Ouest, le service de coordination auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) prend position sur ces thèmes au sein des institutions de la coopération transfrontalière du Rhin supérieur (Conférence du Rhin supérieur, Interreg, Nouvelle politique régionale, Eurodistrict Trinational de Bâle, INFOBEST PALMRAIN) et coordonne les intérêts de la délégation suisse.

  • Nous participons au groupe de travail « Politique de la santé » de la Conférence du Rhin supérieur ainsi qu'au réseau santé de l'ARFE (Association des Régions Frontalières Européennes).
  • Nous accompagnons en tant que service de coordination pour les subventions de la NPR la mise en oeuvre de la plateforme de santé dans le Rhin Supérieur TRISAN.
  • Nous soutenons les idées de projets tranfrontaliers dans le domaine de la santé en vue d'un financement Interreg/NPR.

Travailler et vivre sans frontières a également des incidences sur le domaine de la santé. Une plus grande perméabilité des frontières n’entraîne pas uniquement une concurrence accrue entre les prestataires de services du secteur de la santé, elle permet également une meilleure répartition des tâches entre les prestataires de services, et cela en dépit des frontières politiques.

La directive européenne sur les soins de santé transfrontaliers de mars 2011 est innovatrice. Les pays de l’UE doivent adopter leur propre législation transposant cette directive d’ici le 25 octobre 2013.

Coopération et échange
Exemples de projets

Coopération et échange

Groupe de travail « Santé »

Depuis 1996, le groupe de travail « Santé » de la Conférence du Rhin supérieur s’efforce de promouvoir la coopération entre les structures de santé publique et de contribuer à trouver des solutions aux problèmes de la population dans le cadre de projets concrets.

TRISAN

Création du Centre de compétences trinational pour favoriser la coopération transfrontalière dans le domaine de la santé dans le Rhin supérieur (projet Interreg V Rhin supérieur). www.trisan.org

Projet-pilote sur la prise en charge hospitalière

Un projet-pilote mené par le Landkreis de Lörrach et les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne qui porte sur les soins hospitaliers stationnaires s’est fixé comme objectif d’élargir la coopération entre la Suisse et l’Allemagne en matière de soins aux malades et d’améliorer ainsi la libre circulation des patients entre les deux États.

Congrès portant sur la coopération en matière de santé

Dans le contexte européen, la Regio Basiliensis a procédé, en collaboration avec l’Association des régions frontalières européennes (ARFE), à un inventaire de la situation actuelle et organisé des congrès portant sur le thème de la coopération européenne dans le domaine de la santé. Ceux-ci se sont déroulés les 27 septembre 2005, 22 février 2008 et 10 décembre 2009 à Bâle.

Exemples de projets

Cartes des établissements spécialisés

Cartographie des établissements spécialisés et des équipements lourds dans la région frontalière de la Conférence du Rhin supérieur
www.conference-rhin-sup.org/fr/sante/telechargements.html

Tableau de bord sur la santé

Le tableau de bord sur la santé compare l’état de la santé dans l’espace du Rhin Supérieur. Les thèmes du surpoids, des troubles auditifs et des vaccinations ont entre autres été abordés.
www.conference-rhin-sup.org/fr/sante/telechargements.html?file=files/assets/Gesundheitspolitik/docs_fr/Publications/Rapport-sante.pdf

Prévention en matière de santé

En avril 2012, le groupe de travail « Politique de la santé » de la Conférence du Rhin supérieur a, dans le cadre d’un congrès se tenant à Karlsruhe, abordé les différents aspects de la prévention et de la promotion de la santé dans l’espace du Rhin supérieur. Créé à la suite de ce congrès, un groupe d’experts dédié se charge d’approfondir le sujet.
www.conference-rhin-sup.org/fr/sante/telechargements.html

team

Dr. Manuel Friesecke
Regio Basiliensis
manuel.friesecke@regbas.ch