Santé

Travailler et vivre sans frontières a également des incidences sur le domaine de santé. Une plus grande perméabilité des frontières n’entraîne pas uniquement une concurrence accrue entre les prestataires de services du secteur de la santé, elle permet également une meilleure répartition des tâches et une meilleure coopération entre les prestataires de services, et cela en dépit des frontières politiques. Les pandemies ne connaissent pas de frontières; par consequense, la coopération trinationale dans ce domaine est essentiel.  

Notre objectif en tant qu'association

Nous encourageons la mise en réseau des prestataires et des structures du secteur de la santé des pays et des régions participants. Nous soutenons la réalisation de projets du domaine des soins de santé au profit des citoyens et citoyennes de la région du Rhin supérieur. À long terme, nous nous engageons pour la réalisation d’un espace de santé du Rhin supérieur. La pandémie du Covid-19 a clairement montré l'importance de la coopération et de la solidarité dans la région du Rhin supérieur. A l'avenir, il est important d'utiliser ces potentiels au-delà des frontières.

Nos activités en tant qu'association

  • Nous apportons des contributions thématiques à l’idée d’un espace de santé du Rhin supérieur et des mesures de préparation aux pandémies.
  • La Regio Basiliensis soumet des revendications et des recommandations aux acteurs politiques du Pays de Bade, de l’Alsace et de la Suisse du Nord-Ouest ainsi qu’aux ministres des affaires étrangères d’Allemagne, de France et de Suisse, pour qu’ils puissent garantir une meilleure coordination de la vie et le travail dans la région frontalière trinationale en temps de pandémie.
  • Le Regioinform 02/21 de la Regio Basiliensis intitulé «Im Fokus: Gesundheitskooperation am Oberrhein» est consacré à la coopération sanitaire dans le Rhin supérieur.
  • Nous avons participé à l'organisation du premier congrès trinational sur la pandémie en novembre 2021, qui a rassemblé les enseignements tirés de la pandémie pour l'espace transfrontalier. 
  • Nous avons participé à l’organisation des congrès européens sur la santé en 2005, 2008 et 2009.
  • La liste des questions d'actualité trinationale de la Regio Basiliensis nous permets de prendre en compte des préoccupations d'un espace de santé du Rhin supérieur. 

Nos activités en tant que Service de coordination 

Sur mandat des cantons de la Suisse du Nord-Ouest, le service de coordination auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) prend position sur ces thèmes au sein des institutions de la coopération transfrontalière du Rhin supérieur (Conférence du Rhin supérieur, Interreg, Nouvelle politique régionale (NPR), Eurodistrict Trinational de Bâle, INFOBEST PALMRAIN) et coordonne les intérêts de la délégation suisse.

  • Le groupe de travail Santé de la Conférence du Rhin supérieur (CRS) s’efforce de promouvoir la coopération entre les structures de santé publique. Nous assurons la coordination pour la côté suisse. 
  • Nous accompagnons en tant que service de coordination pour les subventions de la Suisse du Nord-ouest la mise en oeuvre/continuation de la plateforme de santé dans le Rhin Supérieur TRISAN.
  • Nous soutenons les idées de projets tranfrontaliers dans le domaine de la santé en vue d'un financement par Interreg et la Nouvelle politique régionale de la Confédération (NPR).

Coopération et échange

Groupe de travail Santé de la CRS

Depuis 1996, le groupe de travail Santé de la Conférence du Rhin supérieur (CRS) s’efforce de promouvoir la coopération entre les structures de santé publique et de contribuer à trouver des solutions aux problèmes de la population dans le cadre de projets concrets.

Le groupe de travail est soutenu par les groupes d'experts suivants :

  • Le groupe d'experts EPIRHIN : il est responsable de la mise à jour régulière des adresses des personnes de contact (p. ex. les médecins officiels) dans le système de déclaration des maladies transmissibles.
  • Le groupe d'experts Prévention et promotion de la santé : il vise à favoriser l'échange d'expériences et la mise en réseau des acteurs de la santé afin d'aider à prévenir les maladies et à promouvoir la santé des personnes déjà atteintes.
  • Le groupe d'experts sur les soins de santé : il s'occupe du recours transfrontalier aux services de santé et travaille entre autres au développement des services de secours transfrontaliers.
  • Le groupe d'experts Observation de la santé : il contribue à l'identification de problèmes communs dans le cadre de la santé publique dans les trois pays.

TRISAN

TRISAN est un centre de compétence trinational pour la coopération transfrontalière dans le secteur de la santé dont le siège est à Kehl (D). Son objectif est de soutenir la coopération sanitaire dans le Rhin supérieur. TRISAN a été fondé en juillet 2016 en tant que projet Interreg. L'initiateur du projet était le groupe de travail sur la politique de santé de la Conférence du Rhin supérieur (CRS). Après la fin du projet en 2019, un projet de suivi intitulé Cadre d'action trinational pour les soins de santé transfrontaliers dans le Rhin supérieur a été lancé. Après la fin du projet Interreg en mai 2023, les collectivités territoriales ont décidé de continuer à financer la plateforme. 

GRUEZ - Coopération transfrontalière entre l'Allemagne et la Suisse dans le domaine des soins hospitaliers

Un projet pilote des cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville et du district de Lörrach a conduit à une modification de la loi suisse sur l'assurance maladie : A proximité de la frontière, un traitement à l'étranger est possible si les caisses maladie et les cantons sont d'accord et définissent les options de traitement correspondantes.

Les projets les plus importants

Le projet TIGER

L'Institut tropical et de santé publique suisse à Bâle et ses partenaires du projet de l'Allemagne et la France soutient avec sa longue expérience et sa compétence professionnelle les autorités dans la gestion des moustiques invasifs dans le projet TIGER (Trinational Initiative Group of Entomology in Upper Rhine valley). Plusieurs mesures coordonnées devraient contribuer à endiguer le risque d'une implantation, et plus particulièrement, d'une diffusion plus large. Le moustique tigre asiatique, un moustique gênant et éventuellement transmettant des maladies, est au centre des actions. Le projet a été financé par Interreg Rhin supérieur de 2018 à 2020 et la collaboration du consortium se poursuit depuis. 

Outil d'entrée COVID du réseau INFOBEST

Le réseau franco-germano-suisse d'information et de questions transfrontalières INFOBEST a lancé, en collaboration avec d'autres organismes transfrontaliers, un outil interactif en ligne sur la mobilité transfrontalière. Cet outil permet aux utilisateurs de s'informer en quelques clics sur les règles qui leur sont applicables dans le pays de destination et lors de leur retour dans leur pays d'origine. Il est facile à utiliser et régulièrement mis à jour.

team

Leonie Wallisch
leonie.wallisch@regbas.ch