Eurodistrict Trinational de Bâle

La création de l'Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB) le 26 janvier 2007 marque un nouveau tournant important de la coopération transfrontalière régionale dans le Rhin Supérieur au sud. Les structures parallèles jusqu'alors en place dans le cadre de l'agglomération trinationale - l'Association ATB, la Conférence d'agglomération et l'INFOBEST de Palmrain - sont ainsi regroupées au sein d'une institution commune. 

Le « Greater Basel », avec ses plus de 900 000 habitants répartis sur trois pays, quatre cantons pour la Suisse, est ainsi doté pour la première fois d'une structure politique complète et acquiert ainsi une « personnalité » propre. La véritable « Conférence d'agglomération » réclamée dès 1993 par le fondateur et longtemps président de laRegio Basiliensis, le Dr. Hans Briner, devient ainsi une réalité. Avec l'Eurodistrict, a en outre été créée la première structure trinationale regroupant des instances exécutives (Assemblée et Comité de direction) et législative (Conseil consultatif). 

Objectifs et domaines d'intervention de l'Eurodistrict de Bâle 

En 2009, la stratégie de développement 2020 a été adoptée. Elle prévoit comme principal objectif d'ordre général le renforcement de l'Agglomération Trinationale de Bâle et de ses centres urbains en tant qu'espace économique et de vie transfrontalier attrayant avec une qualité de l'environnement élevée. 
Jusqu'à présent, différents projets ont été réalisés ou sont en cours de réalisation dans le cadre de l'Eurodistrict:

Mission de la Regio Basiliensis 

En tant que Service de coordination intercantonal (IKRB), la REgio Basiliensis assure du côté suisse les tâches de coordination pour le compte des cantons de la Suisse du Nord-Ouest et participe au Comité Technique de Coordination chargé de préparer les résolutions du Comité directeur. L'IRKB coordonne la délégation suisse et assure l'échange d'informations avec les autres organes de coopération transfrontalière de la région du Rhin supérieur.

Pour plus d'informations sur l'ETB: www.eurodistrictbasel.eu

Qu'est-ce qu'un Eurodistrict?

L'idée des Eurodistricts remonte à la déclaration commune du Président de la République française de l'époque, Jacques Chirac, et du Chancelier de la République fédérale d'Allemagne d'alors, Gerhard Schröder, à l'occasion du 40ème anniversaire du Traité de l'Élysée, le 22 janvier 2003. 

L'objectif de l'Eurodistrict est notamment de mettre en place de nouvelles formes, plus exigeantes, de coopération transfrontalière au niveau des communes. Même si les statuts de l'Eurodistrict ne prévoient pas dans un premier temps de transfert de compétences étatiques à la nouvelle structure commune, l'Eurodistrict représente une chance pour renforcer les processus intégrés de décision et de mise en ?uvre et pour favoriser une écoute plus attentive des citoyens dans le cadre de la coopération transfrontalière. 

En plus de l'Eurodistrict Trinational de Bâle, trois Eurodistricts franco-allemands ont déjà été créés dans le Rhin Supérieur: 

Projet d'agglomération de Bâle

Les contributions fédérales aux infrastructures de transport sont versées dans le cadre de projets.

Le projet d'agglomération est un instrument de planification permettant de coordonner les thèmes transversaux à l'intérieur d'une agglomération. Il s'appuie sur la collaboration horizontale (entre partenaires à l'intérieur de l'agglomération) et verticale (Confédération - canton - agglomération). Ainsi, il vise à garantir la coordination des projets et de la mise en œuvre au sein des agglomérations.

Les instances de pilotage du projet d'agglomération de Bâle sont composées de représentants des différents cantons suisses. Elles impliquent les représentants des pays voisins à tous les niveaux. 

www.agglobasel.org