EURES-T Rhin Supérieur

EURES (EURopean Employment Services) est le réseau de coopération des services de l’emploi des États membres de l’Espace Économique Européen (EEE) et de la Suisse. Les organismes partenaires d’EURES sont les organisations patronales et syndicales ainsi que, dans les régions frontalières, les collectivités territoriales. 

Le but du réseau EURES est d’encourager l’intégration des marchés de l’emploi et la mobilité professionnelle en Europe. Le réseau propose informations, conseil et placement (coordination entre les offres de postes et les recherches d’emploi) aux employés et aux employeurs ainsi qu’aux personnes qui aimeraient user de leur droit de libre circulation des personnes.

Dans les régions frontalières où il existe d’importants flux transfrontaliers de main-d’œuvre, des structures spécifiques, les EURES-Transfrontalier (EURES-T), ont été mises en place pour tenir compte des besoins particuliers de ces espaces. Ces structures contribuent à plus de transparence sur le marché de l’emploi transfrontalier commun.

EURES-T Rhin Supérieur a été lancé en 1999 en tant que partenariat franco-allemand. Au sein d’EURES-T, ce sont en tout 21 organisations partenaires allemandes, françaises et suisses (services publics de l’emploi, partenaires sociaux et collectivités territoriales) qui travaillent à la création d’un marché de l’emploi transfrontalier intégré dans la région du Rhin supérieur. 

Les conseillers EURES constituent le véritable moteur du réseau EURES-T Rhin Supérieur. Ce sont des personnes qualifiées qui informent et conseillent les demandeurs d’emploi, les salariés et les employeurs sur les questions transfrontalières. Un point fort est mis aux jeunes, les écoles professionnelles et les employeurs pour toutes les questions relatives aux formations transfrontalières. Ils proposent également leur assistance lors de la recherche d’une place d’apprentissage dans le pays voisin.

Les activités d’EURES-T Rhin Supérieur sont financées par la Commission européenne à travers le Programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) ainsi que par le Secrétariat d’État à l’Économie (SECO).

Downloads
Liens

Bureau de coordination 

EURES-T Rhin Supérieur
Michelle Willuth
Bundesagentur für Arbeit
Stuttgart, Allemagne
Tel. +49 (0)711 941 1271
Michelle.Willuth@arbeitsagentur.de
Page web