Environnement et Durabilité

Les thèmes de l'environnement, de la durabilité et du développement du territoire font partie des thèmes centraux de la coopération transfrontalière de l’espace naturel et espace de vie commun du Rhin supérieur. Ils sont décisifs pour le développement de la région frontalière dans les années à venir et influenceront de manière considérable l’avenir des futures générations. 

Notre objectif en tant qu'association

Nous nous engageons pour un environnement transfrontalier convenable grâce à un développement équilibré des espaces urbains et naturels et à la coordination des politiques en matière d’énergie, d’environnement et de protection du climat.

Nos activités en tant qu'association

Nos activités en tant que Service de coordination

Sur mandat des cantons de la Suisse du Nord-Ouest, le service de coordination auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) prend position sur ces thèmes au sein des institutions de la coopération transfrontalière du Rhin supérieur (Conférence du Rhin supérieur, Région Métropolitaine du Rhin supérieur, Interreg, Nouvelle politique régionale (NPR), Eurodistrict Trinational de Bâle et INFOBEST PALMRAIN) et coordonne les intérêts de la délégation suisse.

  • Nous soutenons la formation de clusters dans le secteur de l’énergie au sein de l'association TRION climate e.V. en effectuant un travail de relations publiques pour ce dernier. En 2015, nous avons organisé avec TRION le premier congrès trinational sur le climat et l'énergie.
  • Nous nous engageons comme partenaire de coopération de la conférence trinationale du climat et de l'énergie TRION .
  • Nous soutenons des idées de projets transfrontaliers dans les domaines de l'environnement et de l'énergie en vue d'un financement par Interreg et la Nouvelle politique régionale (NPR) de la Confédération. 

Coopération et échange

La protection du climat et de l’environnement dans la région du Rhin supérieur sont des thèmes auxquels les organes de la coopération tripartite se consacrent depuis de nombreuses années. L’environnement est un domaine où il est facile de reconnaître que penser et agir ensemble par delà les frontières est non seulement utile, mais aussi nécessaire. Ceci vaut particulièrement pour la région du Rhin supérieur avec sa grande densité de population et un axe de circulation d’importance européenne.

Groupe de travail Environnement de la CRS

Le groupe de travail Environnement de la Conférence du Rhin supérieur (CRS) existe déjà depuis 1975. Il se consacre aux défis sans renouvelés de la protection de l’environnement dans notre espace commun et développe de nombreux projets. Les principales tâches du groupe de travail Environnement sont, d’une part, d’élaborer des rapports de fond dans les domaines de la protection de l’environnement et de la nature ainsi que des rapports sur les nuisances grevant l’environnement et, d’autre part, de proposer, dans des domaines définis, des projets et des mesures destinés à réduire les nuisances grevant l’environnement.

Le groupe de travail est soutenu par les groupes d'experts suivants :

  • Groupe d’experts Qualité de l’air 
  • Groupe d’experts Ressources en eau 
  • Groupe d’experts Risques technologiques 
  • Groupe d’experts Écologie et protection de la nature 
  • Groupe d’experts Lynx 
  • Groupe d’experts Climat et énergie

Réseau trinational sur l’énergie TRION-climate e.V.

Le 13 mars 2015, des représentants des collectivités territoriales de France, d’Allemagne et de Suisse ont créé l'association TRION-climate. Depuis 2010, l’objectif de TRION, le réseau trinational sur l’énergie de la Région métropolitaine du Rhin supérieur, est de faire progresser la région modèle en matière d'énergie. La Regio Basiliensis est membre fondateur. 

Cluster de recherche en durabilité du Rhin supérieur

Le cluster renforce l'excellence scientifique et les interactions entre science et société dans le domaine de « governance of sustainable growth » dans le Rhin supérieur. Les scientifiques du développement durable supportent les acteurs politiques, sociaux et économiques dans leurs contributions du développement dans la région du Rhin supérieur. De 2016 à 2019, le projet a été soutenu par une subvention d'Interreg Rhin supérieur. 

Les projets les plus importants

Priorité A du programme européen Interreg Rhin supérieur

Faire du Rhin supérieur une région plus verte est l'un des principaux objectifs de la sixième période de financement du programme européen Interreg Rhin supérieur 2021-2027. Au cours de la deuxième année de la période de financement de sept ans, les fonds de la priorité de financement A, qui se concentre sur les projets dans le domaine du changement et de la résilience climatiques, des énergies renouvelables, de la biodiversité et de l'économie circulaire, sont déjà presque épuisés. Les projets s’occupent des questions telles que la manière de réduire les émissions ou la façon dont l'agriculture, la navigation ou l'entrepreneuriat pourront s'adapter au changement climatique dans les années à venir.

Vers la base de données des projets

REGIO ESPACES VERTS

REGIO ESPACES VERTS est un site Internet convivial décrivant 100 espaces naturels dans la région trinationale de Bâle. Pour chaque lieu, on y trouve une description non seulement de la nature, mais aussi des possibilités d'accès et des possibilités de restauration. Ce site web est une prestation de service de la Regio Basiliensis et ses partenaires pour la population de la région trinationale de Bâle. Elle a reçu le label IBA Basel 2020 en 2016.

Le projet Interreg Clim'ability Design

Le projet Clim'Ability Design a développé des mesures concrètes pour et avec les entreprises afin qu'elles puissent relever les défis de la protection du climat. Le projet précédent, Clim'Ability, a développé une boîte à outils de diagnostic qui a montré une grande sensibilité aux événements climatiques extrêmes pour presque tous les secteurs. La nouvelle édition du projet est désormais consacrée à l'adaptation au changement climatique.  En collaboration avec les entreprises, des mesures permettant d'intégrer les exigences de la protection du climat doivent être développées. 

team

Dr. Manuel Friesecke
manuel.friesecke@regbas.ch