Carte Blanche

24 avril 2024

Régions frontalières suisses - défis, expériences, perspectives

Le Forum d’agglomération, un interlocuteur indispensable de la société civile auprès du Grand Genève
Claude Farine, Président du Forum d’agglomération du Grand Genève

L’agglomération grand-genevoise est la seule en Suisse à entretenir un dialogue permanent avec des représentants d’organismes issus de la population, la société civile. 

Le Grand Genève, plus d’un million d’habitants et 550'000 emplois, s’étend sur deux pays, la France et la Suisse. Il comprend géographiquement le canton de Genève et la Région de Nyon côté suisse, et, côté français, le Pôle métropolitain, qui regroupe huit communautés de communes et d’agglomération situées dans les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie. Le Grand Genève est considéré comme une des régions les plus dynamiques d’Europe. 

Constitué en Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT), à la suite de l’accord de Karlsruhe, l’exécutif du Grand Genève a décidé en 2013 de donner la parole à la société civile. En l’absence d’un parlement, difficile à imaginer dans un cadre transfrontalier, il a lancé le Forum d’agglomération, une plateforme de discussions et de débats.

Actuellement, 65 associations, organisations et institutions françaises et suisses, réparties en trois conseils – économie, social et culturel, environnement - sont engagées et travaillent sur un modèle proche de l’associatif : un Bureau, des assemblées périodiques, et des commissions de travail.

Organisme autonome, le Forum peut s’emparer de sujets qui lui paraissent importants ou qui touchent la population : réchauffement climatique, urbanisation galopante, mobilité, et interpeller l’agglomération. Il se manifeste de deux manières : soit le GLCT lui demande de traiter d’une question – les projets d’agglomération, la cohésion sociale - soit il aborde lui-même des questions pour inciter l’exécutif du Grand Genève à s’en saisir. 

Parmi ses questionnements actuels : la mobilité douce, la stratégie piéton et l’accessibilité universelle, la sauvegarde de la biodiversité, les transports ferroviaires. Il mène également une large réflexion pour proposer aux acteurs politiques un modèle de démocratie participative transfrontalière.

Photo : Luthor

Avec la Carte Blanche nous offrons aux professionnels une plate-forme, où ils peuvent donner des impulsions sur la coopération transfrontalière et exposer leurs visions sur le développement dans le Dreiland. En 2024 nous publions des articles au sujet « Régions frontalières suisses - défis, expériences, perspectives »


Télécharger en pdf

Retour