Période de financement Interreg VA Rhin Supérieur 2014 - 2020


Etude stratégique

Dimensionnement de la desserte transfrontalière et définition du parc de matériel roulant transfrontalier

Une étude stratégique de renouvellement du matériel en Alsace et des marchés d’exploitation ferroviaire en Allemagne devrait permettre d'offrir une meilleure liaison transfrontalière.

Les lignes ferroviaires régionales transfrontalières à destination de l'Allemagne et de la Suisse relient des espaces vitaux, des pôles économiques et des zones touristiques. La pérennisation de ces lignes ferroviaires est un réel enjeu pour la mobilité des citoyens des régions frontalières, car elles participent au développement social, sociétal et économique de l'espace du Rhin Supérieur.

L’offre de transport ferroviaire transfrontalier n’est aujourd’hui pas satisfaisante et elle ne permet pas d’attirer un plus grand nombre de voyageurs. Les autorités organisatrices ont donc décidé de réaliser une étude stratégique, à l’horizon 2025/2030 de renouvellement du matériel en Alsace et des marchés d’exploitation ferroviaire en Allemagne, avec la volonté que toutes les autorités organisatrices de transports et leurs exploitants s'associent pour mutualiser l’acquisition de matériaux roulants transfrontaliers.

Le renouvellement et l'homologation du matériel ferroviaire aux normes des trois pays de l'espace du Rhin Supérieur revêt un enjeu stratégique. Des réponses permettent la possibilité d'offrir une meilleure liaison transfrontalière entre systèmes de transports à faible impact environnemental, d'améliorer l'offre par une plus grande capacité des trains et de favoriser la mobilité durable. 

Sujets Etude stratégique circulation Trafic frontalier Transport public


Durée du projet 01.07.2015 - 01.06.2017

État du projet   TERMINÉ

Etude stratégique

Porteur de projet Région Grand Est

Partenaire de projet Agglo Bâle Land de Sarre Land Rhénanie-Palatinat Ministerium für Verkehr und Infrastruktur Baden-Württemberg plus

Objectif Interreg Objectif spécifique 7: Limiter l'augmentation du trafic motorisé transfrontalier à travers le développement de transports a faible impact environnemental dans l'espace du Rhin supérieur

Régions   Alsace   Bade-Wurtemberg   Land de Sarre   Rhénanie-Palatinat   Suisse plus


Budget

Budget total €   305'200.00
Budget suisse € 10'000.00

Financement

FEDER € 147'600.00
France € 147'600.00

Détails concernant le co-financement suisse

Agglo Bâle € 10'000.00