Formation continue transfrontalière

La région du Rhin supérieur est l'une des régions frontalières les plus interconnectées d'Europe. Il existe déjà quelques projets de coopération dans le domaine de la formation continue.

Eucor - Der europäische Campus

Les universités du Rhin Supérieur – notamment l'université de Bâle, Fribourg, Haut-Alsace et Strasbourg ainsi que l'Institut de technologie de Karlsruhe – sont constitués en réseau transfrontalier sous le nom d’Eucor, le Campus européen. Avec le Campus européen, les cinq universités souhaitent établir la recherche et la formation transfrontalière sur de nouvelles bases afin de renforcer leur position à l’international et d’attirer les meilleurs talents et idées. Le Campus européen vise à avoir des professeurs d’université, du personnel administratif, des services, des doctorants, des étudiants, des projets de recherche et des diplômes communs. Le campus devient ainsi un pôle d’attraction pour les meilleurs jeunes chercheurs et étudiants internationaux.

Eucor – The European Campus 

TriRhenaTech

Dans l'alliance TriRhenaTech, les hautes écoles de Furtwangen, Karlsruhe et Offenburg du côté allemand se mettent en réseau avec le groupement des hautes écoles «Alsace Tech» du côté français et la Fachhochschule Nordwestschweiz. L'objectif de l'alliance est de préparer le personnel qualifié pour le marché du travail trinational et de promouvoir une approche commune de la formation, de la recherche, du développement et du transfert de technologie dans le domaine des sciences appliquées dans la région du Rhin supérieur. 

TriRhenaTech

Réussir sans frontières

Le projet réunit trente-trois partenaires français et allemands qui sont complémentaires dans les domaines de l’emploi et de la formation pour vous apporter des solutions en matière d’insertion sur le marché du travail dans le Rhin Supérieur.

Réussir sans frontières