Nouvelle politique régionale - mise en oeuvre transfrontalière

Depuis 2008, la participation de la Suisse à Interreg intervient dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR). La NPR a pour vocation de renforcer l’esprit d’entreprise, de générer de la valeur ajoutée ainsi que d’encourager la capacité d’innovation et la compétitivité dans les régions de montagne, les zones rurales et les régions frontalières. De cette façon, elle entend contribuer à créer et à maintenir des emplois dans les régions concernées et à réduire les disparités territoriales. La mise en œuvre de la NPR relève de la responsabilité des cantons.

En Suisse, les projets Interreg sont donc évalués en fonction des objectifs de politique régionale spécifiques à chaque canton et/ou région et financés en conséquence. Cela signifie qu’une aide fédérale et/ou cantonale ne peut être octroyée, d’une part, que si un projet remplit les conditions du programme Interreg concerné et, d’autre part, que s’il poursuit les objectifs de politique régionale de la Confédération et/ou des cantons. Pour la Suisse du Nord-Ouest, cinq objectifs spécifiques ont été définis dans le cadre d'une convention signée par le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche. Ces objectifs se basent sur les prescriptions de la stratégie du programme Interreg VI Rhin supérieur ainsi que de la NPR :

  1. Améliorer le bilan climatique dans tous les secteurs économiques grâce au soutien de modèles économiques innovants tels que l'économie circulaire et l'économie verte.
  2. Développer une mobilité intelligente et intermodale axée sur les besoins de l'économie afin d'augmenter et mieux exploiter les potentiels économiques régionaux. 
  3. Améliorer l'offre de main-d'œuvre qualifiée et renforcer la valeur ajoutée régionale dans les domaines de la culture et du tourisme.
  4. Renforcer les capacités de recherche et d'innovation et développer des technologies de pointe afin d'améliorer la compétitivité des entreprises.
  5. Favoriser la coopération entre les administrations publiques et les citoyens pour améliorer la compétitivité régionale.
Dans cette perspective, la Confédération mettait à disposition 8.2 millions de francs jusqu'en 2027 pour le financement de projets dans le cadre du programme Interreg Rhin supérieur. Interreg et la Nouvelle politique régionale doivent ainsi permettre le renforcement de la compétitivité de la région frontalière du Rhin supérieur. Les fonds de la NPR ne sont accordés qu'aux projets qui répondent à un des cinq objectifs précédemment cités et qui de ce fait contribuent à l'augmentation de la création de valeur régionale. Les cantons ont cependant la possibilité de participer à Interreg en dehors de la NPR. Dans ce cas, des projets de coopération ne correspondant pas aux objectifs de la NPR peuvent obtenir des financements de la part des cantons. Les cinq cantons participants mettent à disposition jusqu'à 8.2 millions de francs pour le financement de projets.
 

Missions du service de coordination intercantonal auprès de la Regio Basiliensis (IKRB)

Mandatée par les cantons de la Suisse du Nord-Ouest, le service de coordination auprès la Regio Basiliensis (IKRB) agit en tant que service de coordination régional pour Interreg et la NPR. À ce titre, une multitude de tâches lui revient :

  • information et conseil des responsables (suisses) de projets
  • mise en œuvre et coordination du Programme opérationnel Interreg V Rhin supérieur pour la Suisse du Nord-Ouest
  • suivi des projets
  • représentation des cantons de la Suisse du Nord-Ouest auprès des partenaires français et allemands du programme Interreg A Rhin supérieur
  • représentation dans les différents organes du programme Interreg A Rhin supérieur et dans la commission de la Conférence des Services Cantonaux en charge de la NPR
  • participation au réseau des coordinations nationales et régionales Interreg en Suisse
  • examen des demandes de financement fédéral
  • coordination des subventions cantonales
  • gestion des fonds de la Confédération
  • rédaction de comptes rendus destinés aux cantons de la Suisse du Nord-Ouest et à la Confédération
  • relations publiques
 

Contact 

Interkantonale Koordinationsstelle bei der Regio Basiliensis (IKRB)
St. Jakobs-Strasse 25
Postfach
4010 Basel
Tél. 061 915 15 15

Andreas Doppler
Responsable Programmes de Coopération
Mail : andreas.doppler@regbas.ch

Leonie Wallisch
Chargée de projets Programmes de Coopération
Mail : leonie.wallisch@regbas.ch

 
Andreas Doppler
Responsable Programmes
de Coopération
 
 
 
Leonie Wallisch 
Chargée de projets Programmes 
de Coopération
leonie.wallisch@regbas.ch