Nouvelle politique régionale (NPR) - Mise en œuvre intercantonale Bâle-Jura

La NPR a pour vocation de renforcer l’esprit d’entreprise, de générer de la valeur ajoutée ainsi que d’encourager la capacité d’innovation et la compétitivité dans les régions de montagne, les zones rurales et les régions frontalières. De cette façon, elle entend contribuer à créer et à maintenir des emplois dans les régions concernées et à réduire les disparités territoriales. La mise en œuvre de la NPR relève de la responsabilité des cantons.

En Suisse, les projets de la NPR sont évalués sur la base de programmes de mise en œuvre spécifiques à chaque région et financés en conséquence. Cela signifie qu’une subvention fédérale et/ou cantonale ne peut être octroyée que si les projets répondent aux objectifs de la Confédération et des cantons. Pour les cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville et le Canton du Jura, dans le cadre d'une convention conclue avec le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche, ceci conformément aux objectifs spécifiques de la NPR les objectifs suivants ont été définis :

Amélioration des Systèmes régionaux d'innovation (RIS) Bâle-Jura et le renforcement de l'efficacité, de la performance et de la transparence de la promotion de l'innovation régionale financée par la Confédération.  

Dans ce cadre, la Confédération met à disposition pour les années 2016 à 2019 6 millions de francs suisses de contributions à-fonds-perdu et 18 millions de francs suisses sous forme de prêts remboursables. Les trois cantons participent au programme avec des contributions à-fonds-perdu à la même hauteur.

Grâce au programme de mise en œuvre Bâle-Jura, toute la région et notamment les centres régionaux de l'espace rural profiteront de plus en plus de la dynamique (novatrice) du centre urbain ainsi que de la promotion de l'innovation.

Regiosuisse sur la NPR
Base de données des projets de Regiosuisse

Missions de la Regio Basiliensis

L'association Regio Basiliensis est chargé, par les trois cantons, d'assurer le management régional du programme de mise en oeuvre intercantonal Bâle-Jura de la NRP. Ce mandat est liée, notamment, aux tâches suivantes : 

  • information et conseil des porteurs de projets ;
  • exécution et coordination du programme de mise en œuvre Bâle-Jura ;
  • suivi des projets ;
  • représentation des trois cantons auprès des autorités fédérales au niveau technique ;
  • gestion des fonds de la Confédération;
  • établissement et présentation des rapports aux trois cantons de la Suisse du Nord-Ouest et à la Confédération ;
  • relations publiques.

Contact

Regio Basiliensis
St. Jakobs-Strasse 25
Postfach
4010 Basel
Tel. 061 915 15 15
Mail: andreas.doppler@regbas.ch
Page Web: www.regbas.ch

Downloads
Liens


Andreas Doppler,
Leiter Förderprogramme