Interreg A Rhin supérieur

Depuis 1990, les programmes Interreg sont un instrument de financement de l'Union européenne pour la réalisation de projets transfrontaliers. L'objectif est de réduire les effets négatifs des frontières - en tant qu'obstacles administratifs, juridiques et physiques - afin de résoudre les problèmes ensemble et de développer le potentiel existant.  

Interreg Actualités

29. September 2022

Begleitausschuss Interreg VI Oberrhein 2021-2027 genehmigt erste Projekte

In seiner zweiten Sitzung hat das oberste Entscheidungsgremium des europäischen Förderprogramms Interreg Oberrhein die ersten Projekte in die Förderung mitaufgenommen. Insgesamt werden sechs Projekte aus dem Bereich Umwelt- und Klimaschutz gefördert, drei davon mit Schweizer Beteiligung: Das Grundwasserprojekt Ermes-II-Rh(e)in 2022, das Weinbauprojekt KliWiReSSE und das Landwirtschaftsprojekt KlimaCrops.

Le Programme

Aux frontières de l’Allemagne, de la France et de la Suisse, le Rhin supérieur rassemble quatre régions (le Palatinat du Sud, le Pays de Bade, l’Alsace et la Suisse du Nord-Ouest) qui, des points de vue historique, culturel et économique, occupent une place importante en Europe. Avec 6 millions d’habitants, de nombreuses attractions culturelles et touristiques et une puissance économique estimée à plus de 210 milliards d’euros par an, le Rhin supérieur renferme à maints égards un potentiel important et précieux. 

La sixième période de programmation d’Interreg soutient la voie vers une Europe plus sociale, plus intelligente et plus proche des citoyens. La stratégie de programme constitue la base de la mise en œuvre du programme, et les partenaires allemands, français et suisses du programme y définissent les priorités et les objectifs du programme. Le document contient des informations sur les différents objectifs spécifiques et sur la répartition des moyens entre les priorités ainsi que sur les types de mesures, les objectifs et l'utilisation des fonds. Les projets transfrontaliers qui contribuent à la réalisation des objectifs suivants eligibles :

Priorité A

 
Vers une région transfrontalière plus verte : favoriser l’adaptation au changement climatique ainsi que la transition énergétique et écologique dans le Rhin supérieur 
Priorité B
 
Vers une région transfrontalière plus connectée : développer et améliorer la mobilité dans le Rhin supérieur
Priorité C
 
Vers une région transfrontalière plus sociale : faire du Rhin supérieur une région intégrée en matière d’emploi, d’éducation, de formation et de santé
Priorité D

 
Vers une région transfrontalière plus intelligente : faire du Rhin supérieur une Région intelligente en soutenant l’innovation et les entreprises dans le Rhin supérieur
Priorité E

 
Une région transfrontalière plus proche des citoyens : développer la coopération entre les administrations et les citoyens, supprimer les obstacles et faciliter la vie quotidienne


Factsheet Interreg VI Rhin Supérieur
Programme Interreg VI Rhin supérieur
Q&A: Interreg VI Rhin Supérieur
Priorités et objectifs spécifiques


Pré-formulaire

Les idées de projets peuvent déjà être soumises au secrétariat Interreg à Strasbourg via le pré-formulaire. Il n'y a pas de date limite pour l'envoi du formulaire. Le secrétariat Interreg vérifie l'éligibilité et donne un retour complet. Le cas échéant, le grupe de projet peut alors élaborer la proposition complète dans une prochaine étape. 

Pour toute quesiton concernant le programme, les critères d'éligibilité ou si vous souhaitez réaliser une idée de projet à l'aide d'un financement Interreg, le secrétariat bilingue d'Interreg (+33 388 15 69 20 / projekte.interreg.oberrhein@grandest.frou le service de coordination intercantonal auprès de la Regio Basiliensis (+41 61 915 15 15 / info@regbas.ch) se tiennent à votre disposition.

Engagement suisses

Du côté suisse, la Suisse du Nord-Ouest participe au programme Interreg. Comme par le passé, des fonds cantonaux et fédéraux sont mis à disposition des partenaires de projet suisses dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR). Étant donné que les partenaires de projets suisses sont soumis à d'autres dispositions que les partenaires français ou allemands, l'IKRB en tant que service régional de coordination régional Interreg, a rédigé un guide déstiné pour les partenaires de projets suisses (pour l'instant disponible qu'en allemand). 

Base de données des projets Interreg avec participation de la Suisse du Nord-Ouest
Série Interreg « Avec l’Europe, c’est possible – depuis 30 ans »

 

 

 

 

 

 

 

 


Contact Secrétariat du programme  

Secrétariat technique commun Interreg Rhin supérieur
Région Grand Est
1, Place Adrien Zeller
BP 91006 
F-67070 STRASBOURG
Tél. +33 (0)388 15 69 20
Mail: info.interreg@grandest.fr
Page Web

Contact en Suisse 

Interkantonale Koordinationsstelle bei der Regio Basiliensis (IKRB)
St. Jakobs-Strasse 25
Postfach
4010 Basel
Tél. 061 915 15 15

Andreas Doppler
Responsable Programmes de Coopération
Mail : andreas.doppler@regbas.ch

Leonie Wallisch
Chargée de projets Programmes de Coopération
Mail : leonie.wallisch@regbas.ch

Plus des sources de financement des projets transfrontaliers dans le Rhin Supérieur

Downloads
Liens

Andreas Doppler
Responsable Programmes
de Coopération
andreas.doppler@regbas.ch
 
 
 
Leonie Wallisch 
Chargée de projets Programmes
de Coopération
leonie.wallisch@regbas.ch