Interreg A Rhin supérieur

Aux frontières de l’Allemagne, de la France et de la Suisse, le Rhin supérieur rassemble quatre régions (le Palatinat du Sud, le Pays de Bade, l’Alsace et la Suisse du Nord-Ouest) qui, des points de vue historique, culturel et économique, occupent une place importante en Europe. Avec 6 millions d’habitants, de nombreuses attractions culturelles et touristiques et une puissance économique estimée à plus de 210 milliards d’euros par an, le Rhin supérieur renferme à maints égards un potentiel important et précieux. 

Pour mieux profiter de ces avantages et pour faire du Rhin supérieur une région modèle en Europe, il est nécessaire d’approfondir davantage la coopération transfrontalière qui au cours des années a déjà connu de nombreux succès. Le programme Interreg VA Rhin supérieur en place de 2014 à 2020 joue dans ce contexte un rôle substantiel. 

Dans le « Programme opérationnel » qui constitue la base de la mise en œuvre du programme, les partenaires allemands, français et suisses ont défini les quatre axes de priorité et 12 objectifs spécifiques suivants :

A. Région de la connaissance et de l’innovation transfrontalière compétitive (« croissance intelligente »)
     1. Accroître les capacités transfrontalières pour une Recherche & Innovation (R&I) de pointe dans l’espace du Rhin supérieur
     2. Accroître la participation des entreprises à des projets transfrontaliers de R&I en partenariat avec les organismes de recherche et d’enseignement supérieur
     3. Augmenter le nombre d’applications et d’innovations développées par des consortiums transfrontaliers de l’espace du Rhin supérieur
 
B. Développement respectueux de l’environnement du territoire, de l’économie et de la mobilité au niveau transfrontalier (« croissance durable »)
     4. Améliorer la protection des espèces végétales et animales sur le plan transfrontalier dans l’espace du Rhin supérieur
     5. Améliorer la qualité des services rendus par les écosystèmes dans l’espace du Rhin supérieur
     6. Réduire l’impact environnemental dans le cadre du développement de l’économie et de l’urbanisme dans le Rhin supérieur
     7. Limiter l’augmentation du trafic motorisé transfrontalier à travers le développement de transports à faible impact environnemental dans l’espace du Rhin supérieur
 
C. Emploi transfrontalier (« croissance intégrative »)
     8. Étendre les possibilités transfrontalières de développement et de débouchés pour les PME de l’espace du Rhin supérieur
     9. Augmenter l’offre d’emploi à travers le développement de secteurs économiques stratégiques dans l’espace du Rhin supérieur
     10. Augmenter l’emploi transfrontalier dans l’espace du Rhin supérieur
 
D. Coopération transfrontalière des administrations et des citoyens (« cohésion territoriale »)
     11. Améliorer l’offre de services transfrontalière des administrations et des institutions
     12. Augmenter l’identification des citoyens à l’espace transfrontalier du Rhin supérieur
 
Une attention particulière est accordée à la valeur ajoutée transfrontalière et au caractère novateur des projets de coopération soutenus. En outre, la nouveauté, par rapport aux périodes de programmation précédentes, réside dans le fait que les projets ne sont plus évalués en premier lieu en fonction de leur rendement, mais en fonction de leur effet. 
 
D’un volume total de 109,7 millions d’euros provenant du Fonds européen de développement régional (FEDER), soit 63 % de plus que pour la période de programmation précédente, le programme Interreg V Rhin supérieur ne constitue pas seulement un instrument de financement important pour tous les projets transfrontaliers, mais il apporte également une contribution non négligeable au développement et au positionnement de la région du Rhin supérieur en Europe. 
 

Flyer Grenzen überwinden mit Interreg und IKRB

Préformulaire

La rédaction du préformulaire ainsi que sa transmission au Secrétariat Interreg et à la Regio Basiliensis constituent les premières étapes de demande de cofinancement et vous aident à développer et à formuler votre idée de projet selon la nouvelle logique du programme. Le préformulaire permet également aux instances du programme d'avoir une vue globale des projets en préparation.

Le préformulaire ne constitue pas une demande officielle de subvention. Son contenu pourra cependant vous être utile et être réutilisé par la suite dans le cadre de la demande officielle de cofinancement.

Il n'y a pas de date limite pour la transmission du préformulaire, cependant une prise de contact rapide avec le secrétariat Interreg et l'IKRB est conseillée afin de faciliter la préparation du projet.

Le Programme opérationnel (plus particulièrement la partie concernant l'objectif spécifique dans lequel s'inscrit votre projet) et le manuel de programme pourront vous être utiles pour la rédaction du préformulaire.

Le secrétariat Interreg (+33 388 15 69 20 (bilingue) / info.interreg@grandest.fr) ou le Service de coordination intercantonal auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) (+41 61 915 15 15 / info@regbas.ch) se tiennent à votre disposition pour plus de renseignements en ce qui concerne la rédaction du préformulaire.

Guide pour les partenaires de projets suisses

Les partenaires de projets suisses ne sont pas soumis aux mêmes conditions que les partenaires français ou allemands en ce qui concerne le financement des projets. C'est pour cette raison que l'IKRB, en tant que service régional de coordination Interreg, a publié un guide destiné aux partenaires de projets suisses. Le but de ce guide est de présenter et d'expliciter les modalités et critères pour la sélection et le financement des projets transfrontaliers.

Secrétariat du programme  

Secrétariat technique commun Interreg VA Rhin supérieur
Région Grand Est
1, Place Adrien Zeller
BP 91006 
F-67070 STRASBOURG
Tél. +33 (0)388 15 69 20
Mail: info.interreg@grandest.fr
Page Web: www.interreg-rhin-sup.eu 

Contact en Suisse 

Regio Basiliensis
St. Jakobs-Strasse 25
Postfach
4010 Basel
Tél. 061 915 15 15
Mail: andreas.doppler@regbas.ch
Page Web: www.regbas.ch 

Downloads
Liens

Andreas Doppler,
Responsable Programmes
de Coopération
andreas.doppler@regbas.ch