ESPON

ESPON (European Observation Network for Territorial Development and Cohesion) est un instrument d’aide de l’UE visant à recueillir des données comparables à travers toute l’Europe. Outre les États de l’UE, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse participent à ce programme. 

ESPON joue un rôle central dans la politique de cohésion de l’UE puisqu’il permet d’analyser les tendances de développement territorial. De telles études peuvent fournir aux régions ou villes participant à un projet des données importantes utiles dans les processus décisionnels. ESPON publie régulièrement des cartes thématiques pour l’espace européen qui se basent sur ces collectes de données transnationales. 

Au cours de la dernière période d’ESPON (2007–2013), neuf partenaires suisses ont participé à des projets. Un de ces projets était ULYSSES, dans lequel la Regio Basiliensis était la partenaire suisse. L’objectif du projet était de créer une base de données portant sur le développement territorial dans les espaces transfrontaliers. 

Contact ESPON en Suisse 

Office fédéral du développement territorial
3003 Berne
Tél. 058 462 40 73
Mail: marco.kellenberger@are.admin.ch
Page Web: www.are.admin.ch

Downloads
Liens

Andreas Doppler,
Responsable Programmes
de Coopération
andreas.doppler@regbas.ch