Jeunesse

09 septembre 2020

Donner la parole aux jeunes: le Forum Trinational de la Jeunesse à Bâle

60 jeunes adultes engagés de France, d'Allemagne et de Suisse ont accepté l'invitation de la présidente du Conseil d’État Elisabeth Ackermann et de la Regio Basiliensis et ont discuté d'importantes questions futures liées à la région des trois pays.

Le Forum trinational de la jeunesse de Bâle a eu lieu à Bâle le 3 septembre 2020. Le forum fait suite à des événements similaires en France et en Allemagne. Dans trois ateliers, 60 jeunes adultes de France, d'Allemagne et de Suisse ont rassemblé des souhaits, des suggestions et des revendications pour les politiciens. Pour les écouter, il y avait des représentants des trois pays de la région : Claudine Ganter, conseillère régionale de la Région Grand Est et vice-présidente du Conseil du Rhin supérieur, la Regierungspräsidentin de Karlsruhe Sylvia M. Felder et l'hôtesse, la présidente du Conseil d’État du canton de Bâle-Ville, Elisabeth Ackermann.

Les thèmes des ateliers ont été conçus autour des résultats de l'enquête représentative des jeunes de la Conférence du Rhin supérieur (CRS) de 2019. Elle révèle que les problèmes les plus importants pour les jeunes de la région des trois pays sont l'environnement, la mobilité, l'éducation et le travail. Pendant plus d'une heure, une grande variété de questions dans les différents domaines ont été intensivement discutées en petits groupes et les résultats ont été enregistrés, et ont ensuite été présentés et discutés en détail en plénière.

L'événement a également été l'occasion de présenter la nouvelle possibilité d’adhésion « jeunes membres » de la Regio Basiliensis. Cela permet aux jeunes adultes de 18 à 29 ans d'adhérer à l'association pour un tarif réduit et de soutenir l'idée régionale. Inclure les idées et les besoins des jeunes générations dans la conception de la coopération transfrontalière et de créer une plate-forme de dialogue avec les jeunes membres est une préoccupation centrale de l'association.

L'événement a été organisé par le service des relations extérieures et du marketing local du département présidentiel du canton de Bâle-Ville avec la Regio Basiliensis. La Jeune Chambre Internationale de Bâle (JCI) et le Parlement Européen des Jeunes (PEJ) Suisse étaient également impliqués.

Ce qui est déjà clair : les jeunes de la région des trois pays ont une voix et ils ont une idée claire de ce à quoi devrait ressembler l'avenir à trois.

Retour