Le Coronavirus dans le Rhin supérieur

La pandémie du covid-19 impacte en ce moment le quotidien de tout le monde.  La Regio Basiliensis a soumis des revendications et des recommandations aux acteurs politiques du Pays de Bade, de l’Alsace et de la Suisse du Nord-Ouest ainsi qu’aux ministres des affaires étrangères d’Allemagne, de France et de Suisse, pour qu’ils puissent garantir une meilleure coordination de la vie et le travail dans la région frontalière trinationale en temps de pandémie.

 

Vous trouverez sur ce site le lien pour le site web du bureau de consultation INFOBEST et des informations complémentaires des autorités publiques des trois pays sur le coronavirus. 

En novembre 2020, la Regio Basiliensis a soumis les revendications et recommandations ci-jointes aux autorités publiques compétentes des trois pays de la région du Rhin supérieur, en les priant de bien vouloir examiner ces propositions et de veiller à mettre en œuvre les mesures et projets exposés en association avec les instances transfrontalières existantes. Ces mesures visent à mieux coordonner la vie et le travail dans la région frontalière trinationale en temps de pandémie.

Plus spécifiquement, il nous semble indispensable de procéder, dans les plus brefs délais, à des amendements législatifs tenant compte de la situation et des préoccupations spécifiques de la région frontalière. Par ailleurs, les mesures des autorités en lien avec la pandémie doivent être coordonnées au-delà des frontières à l'échelon national et local et communiquées à plus large échelle dans les deux langues.

Regioinform 2/21 Im Fokus: Gesundheitskooperation am Oberrhein
Communiqué aux médias de la Regio Basiliensis : appelle à une coopération renforcée dans la région du Rhin supérieur dans le domaine de la santé, 9 septembre 2021
Prise de position du comité directeur de la Regio Basiliensis « Le coronavirus dans la région frontalière : ce qu’il faut retenir »
Communiqué aux médias de la Regio Basiliensis : Regio Basiliensis fordert Verzicht auf generelle Testpflicht bei der Einreise in die Schweiz sowie eine praktikable Handhabung an den Grenzen, 24 janvier 2021
Interview avec Dr Kathrin Amacker, Radio Basilisk, 18 janvier 2021
Point de vue Regio de Andrea Elisabeth Knellwolf, 24 novembre 2020
Interview avec Dr Kathrin Amacker, Basellandschaftliche Zeitung, 15 mai 2020

Informations des autorités

Le réseau franco-germano-suisse d'information et de conseil sur les questions transfrontalières INFOBEST propose depuis mars 2020 sur son site Internet un service d'information trinational sur le coronavirus. L'offre contient des liens vers les informations officielles des trois pays, un aperçu des mesures de protection sanitaire actuelles (règles d'hygiène, restrictions de voyage, règlements de quarantaine, aspects du droit du travail, etc.), ainsi qu'une collection de questions fréquemment posées par les frontaliers. Les informations sont complétées et mises à jour en permanence. 

Service d’information de l’INFOBEST  
Contact 

Vous trouverez ci-dessous des liens vers les dernières informations fournies par les autorités des trois pays. 

Suisse
Office fédéral de la santé publique OFSP
Canton d’Argovie
Canton de Bâle-Campagne
Canton de Bâle-Ville
Canton du Jura 
Canton de Soleure 

Allemagne
Gouvernement fédéral 
Ministère de l’intérieur fédéral 
Lande de Bade-Wurtemberg 
Land de Rhénanie-Palatinat 
Landkreis Lörrach 

France
Gouvernement français 
Collectivité européenne d'Alsace
Préfecture du Haut-Rhin 
Préfecture du Bas-Rhin

Nous vous prions de respecter les règles de comportement et les mesures hygiéniques. 

Merci de votre coopération ! 

team

Dr Manuel Friesecke
manuel.friesecke@regbas.ch