Nouvelle politique régionale (NPR)

Depuis 2008, la participation de la Suisse à Interreg intervient dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR). La NPR a pour vocation de renforcer l’esprit d’entreprise, de générer de la valeur ajoutée ainsi que d’encourager la capacité d’innovation et la compétitivité dans les régions de montagne, les zones rurales et les régions frontalières. De cette façon, elle entend contribuer à créer et à maintenir des emplois dans les régions concernées et à réduire les disparités territoriales. La mise en œuvre de la NPR relève de la responsabilité des cantons.

En Suisse, les projets favorisés sont donc évalués en fonction des objectifs de politique régionale spécifiques à chaque canton et/ou région et financés en conséquence. Pour la Suisse du Nord-Ouest, dans le cadre d'une convention signée par le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche, une convention intercantonale et une convention transfrontalière ont été définis.

Les mesures de la NPR contribuent au renforcement de la compétitivité et fournissent une action orientée vers les besoins de l'économie. Dans cette perspective, la Confédération met à disposition 9.2 millions de francs jusqu'en 2020 pour le financement de projets dans le cadre du programme trinationale Rhin supérieur, 6 millions de francs à fonds perdu et 18 millions de francs comme prêts sans interêt jusqu'en 2019 pour le programme de mise en oeuvre tricantonale. La Nouvelle politique régionale doit ainsi permettre le renforcement de la compétitivité de la région Bâle. 
 

Informations supplémentaires
Documents
Base de données des projets


Andreas Doppler,
Responsable Programmes de Coopération