Fonds jeunesse

La Conférence du Rhin supérieur souhaite soutenir des projets transfrontaliers concernant la jeunesse. En conséquence, elle a créé en 1997 le « Fonds Jeunesse » dans lequel les collectivités territoriales de la Conférence du Rhin supérieur investissent jusqu’à € 20 000 par an.

Ces fonds sont destinés à financer rapidement et sans lourdeur administrative le lancement de projets transfrontaliers élaborés par des jeunes et pour la jeunesse. Le champ d’application de cette disposition est l’ensemble de l’espace placé sous mandat de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur.

Les financements accordés jusqu’alors concernent aussi bien des projets à caractère sportif, tels que les tournois transfrontaliers, ou culturel comme le théâtre de la jeunesse et les "Rapevents" que des manifestations politiques pour la jeunesse. L’imagination ne connaît pas ici de frontières.

Le montant maximal du financement est de 4000 euros par demande.

Les projets doivent remplir les critères suivants pour être soutenus :

  • Les projets doivent être transfrontaliers et la composition des partenaires du projet doit être binationale ou trinationale.
  • Les participants au projet doivent avoir entre 12 et 25 ans.
  • Les jeunes et les organisations de jeunesse sont habilités à déposer des demandes.
  • Le demandeur doit avoir son domicile dans l’espace du Rhin supérieur.

Le formulaire de demande de subvention dûment rempli doit être envoyé au Groupe d’experts « Promotion de projets » de la Conférence du Rhin supérieur, qui examine les demandes et décide des aides attribuées.

Vous trouvez le formulaire, sous forme de PDF à télécharger, ainsi que d’autres exemples de projets sur le site Internet suivant de la Conférence du Rhin supérieur :

www.conference-rhin-sup.org/fr/jeunesse/fonds-jeunesse.html

Contact :

Jugendfonds / Fonds Jeunesse
Regierungspräsidium FREIBURG, SGZE
Kaiser-Joseph-Str. 167
D-79098 Freiburg
Tel.: +49 (0)761 208 1045
E-Mail: jugendfonds@rpf.bwl.de