Dates-clé

Les débuts

L’idée d’une coopération au niveau des régions frontalières européennes est postulée pour la première fois à Bâle avec la création de l’association Regio Basiliensis en 1963, et mise en œuvre avec la participation de l’État (cantons), de l’économie (entreprises), des sciences (universités) et de la société civile (particuliers).

L’association Regio Basiliensis devient rapidement un modèle pionnier tant au niveau suisse qu’européen, contribuant ainsi à la pérennisation de la coopération dans le Rhin supérieur. À partir des années 1990, la coopération transfrontalière est aussi mise en œuvre activement au niveau institutionnel, et les projets soutenus par les programmes Interreg continuent de la faire avancer.

Dates-clés jusqu’à nos jours

2017 

Pour la première fois depuis 60 ans, les trams circulent de nouveau à déstination de la France. Le 9 décembre 2017, la prolongation de la ligne de tram 3 de Bâle à St. Louis a été inaugurée. 

2016  

Une cérémonie d'ouverture de "l'Eucor – The European Campus" au Palais universitaire de Strasbourg le 11 mai 2016. The European Campus est le premier "Groupement européen de coopération territoriale porté uniquement par des universités. Les cinq universités restent autonomes, mais constituent désormais une seule personne juridique sur le plan du droit européen.

2015  

Création de l'association "TRION-climate" avec la Regio Basiliensis en tant que membre fondateur. Ainsi le réseau climat et énergie du même nom reçoit une personnalité juridique propre.

2014  

Depuis décembre 2014 pour la première fois depuis 47 ans, des trams circulent à nouveau entre la Suisse et l'Allemagne. Le 14 décembre 2014 la prolongation de la ligne 8 du tram est inaugurée. 

2013  

La Regio Basiliensis a fêté son 50e anniversaire en mai 2013. "50 Jahre Grenzen überwinden" est le titre du film, qui a été produit lors de cet anniversaire et qui démontre rétrospectivement le travail de l'association.

2012    

La Conférence Métropolitaine de Bâle se réunit pour sa première assemblée le 16 janvier 2012. Elle a pour objectif d’unifier les forces du monde politique, de l’économie et de la société civile sous un même toit afin de défendre les intérêts de l’espace métropolitain bâlois.

2010    

La cérémonie officielle de la création de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur (RMT) se déroule le 9 décembre 2010 à Offenburg. Des acteurs de l’économie, des sciences, de la société civile et de la politique signent une déclaration de création et adoptent une stratégie commune pour la région métropolitaine.

2007

Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB)
L’Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB) est créé le 26 janvier 2007.

2002

Les Accords bilatéraux Suisse-UE entrent en vigueur le 1er juin 2002.

depuis 1997 

Conseil Rhénan
En 1997, les parlementaires des trois pays du Rhin supérieur se regroupent en un « Conseil Rhénan » (CR).

depuis 1993

INFOBEST PALMRAIN
Ouverture du bureau trinational d’information et de conseil INFOBEST PALMRAIN à Village-Neuf (F) pour toutes les questions transfrontalières. Pour la première fois dans le Rhin supérieur, une équipe trinationale travaille sous le même toit. La Regio Basiliensis assume la direction du projet de 1993 à 1998.

depuis 1991

Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur (CRS)
Les deux comités régionaux de la Commission Intergouvernementale (Comité Tripartite et Comité Bipartite, fondés en 1975) siègent ensemble depuis 1991 en tant que « Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur » (CRS). Pour plus d’informations : Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur

depuis 1989

Interreg
C’est le 16 octobre 1989 qu’est signée, au château de Bürgeln dans le Markgräferland (D), la « déclaration d’intention pour une conception commune de développement Alsace - Sud du pays de Bade - Suisse du Nord-Ouest ». Celle-ci constitue la base de la participation de la région tripartite aux programmes de soutien Interreg de l’U.E. La Regio Basiliensis occupe les fonctions de centre de contact et de coordination pour les partenaires suisses. Pour plus d’informations : Interreg

depuis 1989

EUCOR
Les universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Karlsruhe, Strasbourg et Mulhouse s’associent pour former la « Confédération Européenne des Universités du Rhin supérieur » (EUCOR).

depuis 1985

Freiburger Regio-Gesellschaft
La « Freiburger Regio-Gesellschaft » (aujourd’hui « Regio-Gesellschaft Schwarzwald Oberrhein ») est créée avec des objectifs similaires à ceux des deux organismes de type « Regio » créés dans les années 1960 à Bâle et à Mulhouse.

depuis 1971

ARFE
L’Association des Régions Frontalières Européennes (ARFE) est fondée avec la participation soutenue de la Regio Basiliensis. L’ARFE constitue jusqu’aujourd’hui le lobby central des régions frontalières européennes. 

depuis 1970

IKRB
Le bureau intercantonal de coordination de la Regio Basiliensis (IKRB) est créé en vertu d’un contrat national conclu entre les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne et rattaché à l’association Regio Basiliensis. Depuis 1970 et sur mandat des deux Bâle, l’IKRB exerce des fonctions étatiques dans le sens d’une « petite politique extérieure ».

depuis 1965

Association Regio du Haut-Rhin
La « Regio du Haut-Rhin » est fondée à Mulhouse avec les mêmes objectifs et comme partenaire française de la Regio Basiliensis.

depuis 1963 

Association Regio Basiliensis
L’idée d’une coopération au niveau des régions frontalières européennes est postulée pour la première fois à Bâle avec la création de l’association Regio Basiliensis, et mise en œuvre avec la participation de l’État (cantons), de l’économie (entreprises) et des sciences (universités).

Dates-clés (PDF)

Déclaration tripartite rhénane 1989 (PDF)