|  Deutsch  |  Français  ||  Home  |  Links  |  Rechercher  |
Le triangle des Belchen
La Regio TriRhena est entourée de trois montagnes qui portent toutes le même nom: Belchen. Une est située à l'Ouest dans les Vosges (Ballon d'Alsace), une à l'Est dans la Forêt Noire et la dernière au Sud dans le Jura. Au début du printemps et de l'automne le soleil se lève, vu du Belchen-ouest, directement au-dessus du Belchen-est, de même que vu depuis le Belchen-est le soleil se couche exactement derrière le Belchen-ouest. En hiver, le jour du solstice, la situation est la même entre le Belchen-ouest et le Belchen-sud.

Les sommets Est et Sud sont situés, avec une minime déviation, sur l'axe nord-sud, de telle manière que le triangle des Belchen est pratiquement rectangle.
La signification du mot "Belchen" ainsi que la disposition géométrique des montagnes montre que ceci n'est pas dû simplement au hasard. La racine, issue du mot indoeuropéen "bhel" qui signifie "brillant, luisant, clair" se retrouve aussi dans le nom du dieu celte du soleil "Belenus". L'harmonie mathématique de la situation du triangle des Belchen et ses relations géométriques avec d'autres montagnes du même nom dans les Vosges (Petit et Grand Ballon de Servance, Ballon St. Antoine, etc.) reflètent un ancrage topographique dans l'espace et le temps.
Entsprechend den Sonnenbergen gibt es auch Mondberge, unter anderem die drei im Schwarzwald und im Jura gelegenen A l'image des montagnes du Soleil il existe aussi des montagnes de la Lune comme les trois Blauen situés dans la Forêt noire et le Jura et qui servaient de repères pour les phases de la lune.

Entre ces sommets stratégiques s'étend tout un réseau de lignes de visée qui semble être en relation avec différents lieux d'habitation et de culte. L'ancienne colonie celtique "Basel-Glasfabrik" est située juste à l'intersection de deux lignes reliant d'une part le Belchen jurassien au Petit Ballon et d'autre part le Blauen jurassien au Blauen badois.