|  Deutsch  |  Français  ||  Home  |  Links  |  Rechercher  |
Jeunesse, sports et loisirs

1. Jeunesse

Le groupe de travail « Jeunesse » déploie toute son énergie pour renforcer la coopération entre administrations, institutions spécialisées et associations dans le domaine de la formation parascolaire des enfants et des jeunes de la région du Rhin supérieur. Il initie et soutient des rencontres et projets transfrontaliers ainsi que la mobilité des enfants, des jeunes et du personnel spécialisé travaillant dans le domaine de l’animation de groupes d’enfants et de jeunes ainsi que leur identification à l’espace de vie commun du Rhin supérieur. Depuis 1995, des adolescents et des jeunes adultes se retrouvent périodiquement au sein du « Forum Junior » pour discuter de sujets spécifiques lors d’une rencontre de travail durant plusieurs jours.
 
En 2009, l’UE a adopté un nouveau cadre de coopération européenne pour le domaine de la jeunesse s’appliquant à la période allant de 2010 à 2018. Il définit les objectifs généraux, les priorités, les méthodes de travail et les mesures de suivi de la politique européenne de la jeunesse.
   
2. Sports et loisirs

Le groupe de travail « Sport » de la Conférence du Rhin supérieur a été mis en place en 2007 dans le but de renforcer la coopération dans ce domaine important pour le pilier « Société civile » de la Région métropolitaine. À la demande de la Conférence du Rhin supérieur, le groupe de travail traite les thèmes de la rencontre sportive transfrontalière, du marché de l’emploi du domaine du sport et du sport comme vecteur publicitaire pour la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur. Le groupe de travail se compose de représentants d’instances publiques et de membres d’organisations sportives. Il poursuit les objectifs suivants :
- instaurer et approfondir les possibilités de rencontres transfrontalières grâce à des projets communs ;
- donner au sport un rôle fédérateur d’identité dans la région du Rhin supérieur, au travers d’un discours ouvert avec les représentants des différentes organisations sportives et
- utiliser le sport pour accroître la visibilité de la Région métropolitaine trinationale auprès de la population.

Exemples de projets:

Portail Jeunesse de la région du Rhin supérieur

Le portail Jeunesse du groupe de travail « Jeunesse » donne des informations générales sur les actions pour la jeunesse dans la région du Rhin supérieur et connecte les offres régionales Internet existantes à l’intention de la jeunesse de l’espace du Rhin supérieur. www.ork-jugend.de
 
Parlement des Jeunes du Rhin supérieur
Depuis 1999, le Parlement des Jeunes propose aux adolescents issus des trois pays de la région du Rhin supérieur une plateforme où ils peuvent nouer des contacts et discuter de leurs idées.
www.jpo-eu.org
 
Fonds de projets jeunes de la région du Rhin supérieur
Depuis 1998, le fonds « Jeunesse» permet de financer rapidement et simplement des projets (jusqu’à hauteur de € 4 000,-) ainsi que de prendre en charge les frais de déplacement et de séjour des jeunes qui s’engagent dans les instances de la Conférence du Rhin supérieur et/ou dans les projets et institutions de jeunes de la coopération transfrontalière.
http://www.conference-rhin-sup.org/fr/jeunesse/fonds-jeunesse.html

slowUp Bâle-Dreiland
SlowUp Bâle-Dreiland est une manifestation trinationale dont la devise est « Gemeinsam en route – ensemble unterwegs ». Il s’agit d’une journée découverte sans autos, à but non commercial, destinée aux jeunes et moins jeunes, à tous ceux qui souhaitent le temps d’une journée se déplacer par la force de leurs muscles : à vélo, à rollers ou à pied. Un parcours agréable et varié de 60 kilomètres est fermé à la circulation et mis gratuitement à la disposition des cyclistes, patineurs et marcheurs.
www.basel-dreiland.ch
 

Contact Dr. Jacqueline Plum
REGIO BASLIENSIS
jacqueline.plum@regbas.ch